jeudi, juin 02, 2011

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Ilse Garnier



Ilse Garnier

Jazz pour les yeux
Anthologie de poésie spatiale

L' Herbe qui tremble

Voie

la voie sa voie
son chant intérieur

accordé au monde au rythme du monde
au chant du monde

la voie s'apparente à la musique

harmonie
accord au long cours

sa voie
mélodie intérieure
Lynne Woods Turner



.
Lee Ufan









La pratique 

plastique et la pratique de l'écriture

sont une même activité





























.
Le nouvel amour opère sa trouée en plein ciel couvert.
Grand air tout un coup à tout mon être
sur la plage infinie de l'éveil.

Par cet arbre
contre lequel j'appelle des bras de soie
je retrouve ce qui est là

à quoi bon ailleurs.

Avec Elle en Elle tout fait nuage et pluie.

Une arme protège une bouche
une bouche avec un sourire dans un centre habité.


Influence, entraînement, excitation, désir, soif....

Réponse d'un organisme à l'action d'une certaine quantité de lumière,
rapprochement de deux contradictoires.

Abri
à l'intérieur duquel brûle un feu,
magnétisme et courant électrique
une hallebarde .

Le Battement impétueux des montagnes.
Luca Della Robbia, musée du Bargello Florence


L' Ascension

Luca della Robbia ( Luca di Simone di Marco della Robbia ) est un sculpteur et un céramiste italien, né à Florence en 1400 et mort en 1481. Insensible aux tendances de la Renaissance formulées par Brunelleschi, Masaccio, Donatello, della Robbia est un sculpteur dont la sobriété claire des plans et des rythmes, la sérénité classique des visages, les draperies simples et la sensibilité à la lumière seront toujours présentes dans son oeuvre.

Considérant que la terre se travaille facilement et sans grande fatigue et qu'il ne manque que le moyen de conserver les oeuvres une fois qu'elles étaient faites, il rêva tellement qu'il trouva le moyen de les défendre des injures du temps ; après avoir expérimenté beaucoup de choses, il trouva, en effet, qu'en les recouvrant d'un mélange fait d'étain, de terre d'antimoine et d'autres minéraux et mixtures cuits au feu dans un four spécial, on obtenait très bien cet effet et on rendait l'oeuvre en terre presque éternelle. ( Vasari )
.

Actes d'Apôtres
Saint Luc  

I-11



et ils dirent 



Hommes de Galillée, 
pourquoi vous tenez-vous là à regarder le ciel ? 

Ce Jésus qui a été enlevé 
d'auprès de vous dans le ciel viendra ainsi 

de la même manière 
que vous l'avez vu s'en allez au ciel. 


























.

L ' Ascension, quarante jours après la résurrection.




Les nuées vont se refermer et cacher définitivement le Christ à la vue des disciples.

Le Christ monte lentement au ciel en bénissant ses compagnons : il a laissé sur le sol du mont des Oliviers l'empreinte de ses pieds, ultime signe de son existence terrestre.

La Vierge Marie est vêtue d'un riche manteau bleu, sur la bordure duquel, comme fréquemment dans la peinture du XV e siècle, est brodée en lettres d'or une prière en l'occurence le salve regina.

L' Ascension, panneau du polyptyque
de la chartreuse de Thuison-lès-Abbeville,vers 1485.
Chicago, Art Institute.





Dessin anonyme, l'église des chartreux de Thuison-lès-Abbevilles
 (19 e S.) Amiens ; musée de Picardie.