André du Bouchet Carnet Fata Morgana 1994
septembre 1950
ce chemin
comme un torrent sans souffle
jours remués comme du vent
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7
Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
jeudi, mai 26, 2011
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Alain Veinstein s'entretient avec André du Bouchet
( rediffusion du 24-01-1995 )
Les éditions Le Bruit du temps commémorent la disparition d' André du Bouchet ( décédé le 19 avril 2001 ) en publiant deux inédits : Aveuglante ou banale , essais sur la poésie 1949-1959. Une lampe dans la lumière aride, carnets 1949-1955 et une traduction : Henri VIII de Shakespeare
Ses livres
Air 1950-1953 suivi de Défets, Clivages, 1977, 1981, Fata Morgana, 1986.
Dans la chaleur vacante, Mercure de France, 1961.
Où le soleil, Mercure de France, 1968.
Qui n’est pas tourné vers nous, Mercure de France, 1972.
Laisses, Hachette, 1979, Fata Morgana, 1984.
L’incohérence, Hachette, 1979, Fata Morgana, 1984.
Rapides, Hachette, 1980, Fata Morgana, 1984.
Peinture, Fata Morgana, 1984.
Aujourd’hui c’est, Fata Morgana, 1984.
Ici en deux, Mercure de France, 1986.
Une tache, Fata Morgana, 1988.
... Désaccordée comme par de la neige, Mercure de France, 1989.
Carnets (1952-1956), Plon, 1990.
De plusieurs déchirements, Editions Unes, 1990.
Alberto Giacometti - Dessin, Maeght éd., 1991.
Cendre tirant sur le bleu et Envol, Clivages, 1986 et 1991.
Axaiales, Mercure de France, 1992.
Matière de l’interlocuteur, Fata Morgana, 1992.
Carnet, Fata Morgana, 1994.
Retours sur le vent, Fourbis, 1995.
Poèmes et proses, Mercure de France, 1995.
Pourquoi si calmes, Fata Morgana, 1996.
D’un trait qui figure et défigure, Fata Morgana, 1997.
Carnet 2, Fata Morgana, 1998.
L’emportement du muet, Mercure de France, 2000.
Annotations sur l’espace, Carnet 3, Fata Morgana, 2000.
Tumulte, Fata Morgana, 2001.
L’œil égaré dans les plis de l’obéissance au vent, Seghers, 2001.
A paraître en 2011:
Sur un rouge de Nicolas de Staël, Clivages.
Une lampe dans la lumière aride. Carnets, 1949-1955, Le Bruit du temps.
Aveuglante ou banale. Essais sur la poésie, 1949-1959, Le Bruit du temps.
Dans la collection nrf Poésie / Gallimard
Dans la chaleur vacante, suivi de Où le soleil, 1991.
L'Ajour, 1998.
A paraître au printemps 2011: Ici en deuxTraductions par André du Bouchet
La Tempête de Shakespeare, Mercure de France, 1963.
Poèmes de Hölderlin, Mercure de France, 1986.
Poèmes de Paul Celan, Mercure de France, 1986.
Voyage en Arménie d’Ossip Mandelstam, Mercure de France, 1984.
Henry VIII de William Shakespeare, Le Bruit du temps, 2011.
Livres consacrés à André du Bouchet
Pierre Chappuis, André du Bouchet, Seghers, 1979, repris dans Deux essais: Leiris, Du Bouchet, José Corti, 2003.
Jacques Depreux, André du Bouchet ou la parole traversée, Champ Vallon, 1988.
Jean-Michel Reynard, L’interdit de langue, Fourbis, 1994.
Clément Layet, André du Bouchet, présentation et anthologie, Seghers, 2002.
Antoine Emaz, André du Bouchet, Jean-Michel Place, 2003.
Michaël Bishop, Altérités d'André du Bouchet: de Hugo, Shakespeare et Poussin à Celan, Mandelstam et Giacometti. Amsterdam/New York: Edtions Rodopi, 2003.
A paraître: Elke de Rijcke, L’expérience poétique dans l’œuvre d’André du Bouchet, La Lettre volée.Ouvrages collectifs consacrés à André du Bouchet
Bulletin du Bibliophile III-IV, 1977.
Espaces pour André du Bouchet, L’ire des vents, 6-8, 1983.
Autour d’André du Bouchet, Presses de l’Ecole normale supérieure, 1986.
La rivière échappée, 8-9, 1998.
Compar(a)ison II, 1999.
André du Bouchet, Espace du poème, espace de la peinture, Hôtel des Arts, Toulon, 2002.
André du Bouchet et ses Autres, Écritures contemporaines 6, Minard, 2003.
Saluer André du Bouchet, William Blake & Co, 2004.
L’Étrangère, 14-15/16-17-18, La Lettre volée, 2007.
A paraître: un numéro spécial de la revue Europe et un cahier de la revue Po&sie.
L'Annonciation
Simone Martini avec Lippo Memmi en 1333
Florence, Offices
Le plus haut exemple de la cohésion artistique qui existait entre ces deux artistes et un superbe résultat de leur collaboration. L' iconographie est assez clair. En haut, à l'intérieur des médaillons, sont représentés quatre prophètes, identifiables grâce aux inscriptions des cartouches qui ont trait au thème de l'incarnation ( à partir de la gauche, Jérémie, Ezéchiel, Isaïe et Daniel). Le médaillon - à présent vide - de la pointe centrale contenanait probablement une image de Dieu le Père puisque en -dessous l'on trouve la colombe du Saint Esprit, souvent représenté avec celui-ci. Sur le fond or sont inscrits les mots que prononça Gabriel, " Ave Gratia Plena Dominus Tecum " , tandis que d'autres inscriptions peu lisibles, se trouvent le long du bord du manteau de l'archange et sur le ruban...
Nombre d'observations d'un grand réalisme, marbre bigarré du sol, livre entrouvert, vase placé au centre dont les lis s'inclinent en direction de Marie, la marqueterie du trône.