dimanche, mars 27, 2011

Domenico Ghirlandaio, ; .
La Visitation, 1491. Paris, musée du louvre.

.

.

Inhabituelle est la présence aux côtés des deux protagonistes des demi-soeurs de la Vierge Marie, filles des deuxième et troisième mariages d'Anne.

Marie de Salomé joint les mains en un geste de prière.
Elisabeth s'agenouille devant la Vierge Marie : en général, l'art toscan tend à privilégier cette pieuse attitude de la part de la cousine plus âgée.
La Vierge Marie répond au geste d'Elizabeth en l'invitant avec empressement à se relever : la scène est une illustration de la bonne attitude du fidèle, qui se prosternant devant la Vierge, en reçoit aussitôt réconfort et consolation.

.


Du tohu-bohu d'où émerge la Genèse, une musique subtile surgit. Les Furies prophétiques font flamber son courant, qui brûle d'érotisme mystique au Cantique des Cantiques ; longuement saisi dans les tourbillons des Psaumes aux versets rythmés, son flux s'assagit, puis exulte et jubile, magnifique, à la Visitation ; s'étalant sur toute la voûte des cieux, il occupe en gloire la campagne, la nuit où naît le Messie ; alors, les anges musiciens quittent la scène pour laisser la place au Verbe, avant que le vent et le feu, au matin de Pentecôte, le dispersent en un delta aux mille bras, par l'éventail multiplié des langues.

.
Michel Serres, Musique







.
L.A. photographie,

Grande Tourbière des Saisies, mars 2011
Hiraki Sawa . ...
.

Trois choses 
qui sont proches
bien qu' éloignées pour Sei 



Le Paradis
La route d'un bateau
Les relations entre un homme et une femme
























.