lundi, mars 21, 2011

La prise de la terre à témoin :
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la main droite,
paume tournée vers l'intérieur,
touche le sol près du genou droit.
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Il prenait ainsi la terre à témoin des bienfaits accumulés.
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La méditation :
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les bras sont légèrement fléchis,
les mains posées l'une sur l'autre,
les paumes tournées vers le ciel et les pouces joints.
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La sauvegarde :
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la main droite s'avance,
doigts levés,
le pouce légèrement replié devant l'index,
la paume tournée vers l'extérieur.
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La charité :
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le bras est à demi plié,
la main ouverte et dirigée vers le sol,
paume en dehors.



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L'offrande :
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les mains sont jointes paume contre paume à la hauteur de la poitrine,
du front ou bien au-dessus de la tête.
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L.A. photographies, les drapeaux de prière de la Croix de Varzeron
forêt de Bisane, les Saisies, mars 2011
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Les mudra, une iconographie codifiée dans ses moindres détails.


Lung Ta,

le cheval de vent 


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Ce motif orne les drapeaux 
de prière accrochés aux terrasses des maisons.

Il est également
reproduit sur de petites feuilles de papier.


Le vent emporte
la prière vers le ciel.






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L.A. photographies, croix de Varzeron 1526 m
forêt de Bisane, les Saisies, mars 2011























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Aujourd'hui le ciel des Saisies où, la pâleur intacte du bleu sans mélange.
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le ciel était tout entier fait de ce bleu radieux et un peu pâle comme le promeneur couché dans un champ le voit parfois au-dessus de sa tête, mais tellement uni, tellement profond qu'on sent que le bleu dont il est fait a été employé sans aucun alliage et avec une si inépuisable richesse qu'on pourrait approfondir de plus en plus sa substance sans rencontrer un atome d'autre chose que de ce même bleu.
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L.A. photographies, les Saisies, mars 2011
avec Proust, La Prisonnière ( Quarto Gallimard / P. 1908)