dimanche, janvier 30, 2011

Légette Nid de l'Aigle et Mirantin
The North Face
Ombres géantes
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C'est si dense ici ... Je ne puis tout montrer.
Innombrables sont les ombres, innombrables les catégories d'ombres.
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Toujours périphérie chercher centre !
Dans grand Jour vide, pleine à éclater ( H.M)
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L.A. photographie, sur la route du Mont, janvier 2011
Promenade sur une petite route de montagne avec les ombres et
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L'ESPACE AUX OMBRES
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Henri Michaux :
Parfois, le murmure se répand que nous sommes visitées par des ombres transparentes.
Qui sait ? Qui sait ?
Comment retrouver leurs traces quand
on a peine à se retrouver soi-même ?
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Encore :
On chuchote parmi les morts récemment arrivés, que de si inouïs progrès se font entre vous autres vivants, ou sont sur le point de se réaliser que vous allez bientôt pouvoir nous aider, nous aider vraiment.
Est-ce possible ? Depuis le temps qu'on l'espère... Est-ce possible ? Faites vite alors, faites vite, mais est-ce même souhaitable ? On ne sait plus...
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Et encore :
Attention. Vous m'entendrez plus tard.
Il faut que je fasse attention.
Les ombres-hyènes cherchent sans cesse dans la nuit.
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L.A. photographies, sur la route du Mont, janvier 2011
avec Henri Michaux, L'Espace aux ombres, dans Face aux verrous
Poésie/Gallimard P. 176/177
Interception de la lumière par les branches et les brindilles
de quelques arbres sans feuillage.
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OMBRE
par opposition à la pleine lumière en général
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L.A. photographie,
sur la route du Mont, janvier 2011

Le sapin est par excellence une essence d'ombre
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L.A. photographie,
sur la route du Mont, janvier 2011

le Soleil la Neige
les Ombres et les Arbres
Le long de l'éveil ce qui est lumineux
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L.A. photographies,
Bisane 1500/01.2011


Tout est plein de lumière et de nuit sans lumière...
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L.A. photographies, Bisane 1500, 01.2011
avec Nombres


29.01.2011
Son Nom les arbres les ombres et les Nombres
vers 1500 m d'altitude
1+2+3+4=10
1+2+3+4 puissance 2 = 100
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Le roman imprimé ici renvoie au milieu mythique en train de vous irriguer, de se glisser en vous, hors de vous, partout, depuis toujours, pour demain. Il tente de dégager une profondeur mouvante, celle d'après les livres, celle d'une pensée ébranlant dans ses fondations le vieux monde expressionniste dont s'annonce, pour qui veut risquer sa lecture, la fin.
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Ph.S. 1968
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L.A. photographie, Bisane 1500/29.01.2011


Ce texte de 1968 a servi d'appui à Jacques Derrida pour écrire " La Dissémination ". Il est probable que Sollers a lui aussi été influencé par Jacques Derrida. Il y a entre eux un lien réciproque dont une des manifestations est la récurrence du chiffre quatre.

Les 100 paragraphes de Nombres sont organisés selon un double rythme :

- Trois paragraphes à l'imparfait suivis par un paragraphe au présent (rythme de 4),
- Numérotation de 1 à 100 (rythme de 1).

Ce système, qui attire l'attention sur la structure quaternaire du présent (la structure de la représentation classique ), est implicitement critiqué par Derrida lorsqu'il écrit La Dissémination en 11 paragraphes (10 + 1), le dernier ayant pour titre "en surnombre".

 En effet le quatre  est aussi le chiffre du supplément, du disséminé. La quatrième surface  décrite par Sollers est réinvestie par Derrida dans la logique oedipienne de la dissémination.





Tout est nombre.
Le nombre est dans tout.
Le nombre est dans l’individu.
L’ivresse est un nombre.

B
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L.A. photographies, Bisane 1500/01. 2011