vendredi, janvier 28, 2011

" Un miroir n'est pas une source "
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" tel est le pouvoir des lettres par le seul changement de leur ordre "
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" L'instant est un glaive qui tranche "
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3.95. / 139
de l'écriture et de la poésie
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L.A. crayon et photographie,
les Saisies, janvier 2011

Déjà des tours solides mettaient leurs existences à l'abri ; déjà la terre cultivée était divisée et délimitée ; déjà la mer était fleurie de voiles légères...; et l'on s'assurait déjà des secours et des alliances par des traités réguliers, quand les chants des poètes commencèrent à confier à la mémoire les exploits accomplis ; et l'on ne peut guère placer plus haut l'invention de l'écriture. Et c'est pourquoi les évènements antérieurs échappent aujourd'hui à nos regards, sauf pour les traces que le raisonnement laisse entrevoir.
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Bibliothèque source internet, avec L.DLN

L' Aiguille du Grand Font & La Pierra Mentale de Beaufort
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L.A. photographie, les Saisies, janvier 2011
Seminaque innumero numero summaque profunda
4.44. ( et par conséquent, rien ne peut arrêter la dévoration à l'oeuvre dans les cellules et l'air... Autour du soleil tiré de son froid nocturne les éruptions sont transmises vers votre rétine dans une incandescence qui laisse d'abord votre sexe en repos...
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70.71.

Nombres

1.2.3.4.
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1.5.2.6.3.7.4.8.
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1.9.2.10.3.11.4.12.1.13.2.14.3.15.4.16.
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1.17.2.18.3.19.4.20.1.21.2.22.3.23.4.24.1.25.2.26.3.27.4.28.
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1.29.2.30.3.31.4.32.1.33.2.34.3.35.4.36.1.37.2.38.3.39.4.40.1.41.2.42.3.43.
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4.44.
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1.45.2.46.3.47.4.48.1.49.2.50.3.51.4.52.1.53.2.54.3.55.4.56.
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1.57.2.58.3.59.4.60.1.61.2.62.3.63.4.64.1.65.2.66.3.67.4.68.1.69.2.70.
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3.71.4.72.1.73.2.74.3.75.4.76.1.77.2.78.3.79.4.80.1.81.2.82.3.83.
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4.84.1.85.2.86.3.87.4.88.1.89.2.90.3.91.4.92.1.93.2.94.3.95.
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4.96.1.97.2.98.3.99.
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4.100




Si, de tout temps, on a su que la valeur des chiffres excédait l'arithmétique, ce n'est pas seulement parce que l'arithmétique est apparue bien plus tard. C'est parce qu'on n'a jamais ignoré que les chiffres suivaient leur propre course.

- le Un. On a le droit d'avoir une certaine antipathie pour lui,
et le désir de le repousser par l'exil.

- le Deux. Il évoque le double, la duplicité, et aussi l' entre-deux.

- le Trois. Il y a eu une mode du trois dans les années 70 ou 80 (la dialectique, la loi).

 Elle semble s'effilocher, laissant place aux chiffres suivants.

- le Quatre. La tradition fait venir certaines choses par quatre. Par exemple : les quatre éléments, les quatre niveaux d'interprétations du texte et les quatre rabbins du Pardès, le daleth (quatrième lettre hébraïque). Alors que le trois semble unificateur et clôturant, le quatre est ouvrant. Pour Derrida, c'est le chiffre de la dissémination. Un des quatre côtés est visible (comme dans la représentation classique) et aussi invisible (c'est le sens du mot daleth).

- le Cinq. Qu'il y ait  cinq cens  importe peu. Il y a cinq doigts.
La tradition soutient que le monde a été créé par 3 choses :
le livre (sefer-espace), le chiffre (sefar-temps) et le récit (sipour-parole).

La beauté de la lettre (Sergueï Dmytryk, 2007)
Images qui se forment spontanément.
Mais ne va pas croire que seuls parcourent l'espace les simulacres
qui émanent des corps.
L.DLN
L.A. photographie, les Saisies, janvier 2011

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BIEGUIFENG, le pic de la Tortue Marine, au centre du massif, culmine à 1780 m et évoque par sa forme une tortue ouvrant la gueule vers une proie ; à la base de cette montagne se trouve une grotte triangulaire, dite de la Tortue, au fronton de laquelle sont gravés les mots " tianzao ", merveille naturelle ; à l'intérieur, une échelle permet de ressortir à l'air libre, comme si l'on avait été englouti par la tortue. Sur le revers de la montagne, il y a aussi un gros rocher en forme de tortue, avec à proximité des rochers plus petits évoquant des oeufs qu'elle aurait pondus.










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L.A. encre & photographie, les Saisies, janvier 2011

Brihaspati ( hindouisme) " Maître de prières ".
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Le créateur du verbe, celui qui, dans les védas ( comme dans l' Évangile selon saint Jean ), est à l'origine de toute création et ne fait qu'un avec Dieu. Par le verbe, Brihaspati transmet la Connaissance, la force de persuasion et le don du Rythme créateur de l'expression.