samedi, janvier 22, 2011

Trésor D'Amour pages 136 et 137 :
.
L'amour est fort comme la mort, dit la Bible. C'est très vrai, mais personne n'y fait attention. L'amour meut le soleil et les autres étoiles, dit Dante à la fin de son Paradis. C'est très vrai aussi, mais, dit aujourd'hui, paraîtrait ridicule.
.

.
Dessin d'Alain Boudouyre
Dictionnaire amoureux de Venise, Ph. Sollers, Plon p.99

.


.
.



.
L'amour a disparu des esprits 










.
Le décervelé du 21 e siècle croit que l'argent peut tout, achète tout, vend tout, explique tout, dit tout. S'il est riche, il s'en vante. S'il est pauvre, il s'en plaint. S'il est entre les deux, il rumine.

Les décervelés sont sociaux de part en part, depuis les cartes de crédit tourbillonnantes jusqu'aux impôts à payer sans fin au Trésor public. L'un dépense énormément d'argent en femmes publicitaires et hôtels de luxe, l'autre considère avec effroi ses fins de mois. Ils sont tous d'accord sur le fait que la réalité est une manipulation générale. Plus de Trésor privé, donc, puisque l'amour a disparu des esprits.








TD'A / Ph. S. p. 148
;
L.A. photographie, Venise, 2010




















.
SFCDT
.
Les adultes sont des comédiens, et la société une énorme fabrique de grimaces :
.
" Je fis de rapides progrès dans l'art des grimaces. Je ris souvent des mines que je fais quand je suis seul... Cet instinct ou cet art m'a fait beaucoup d'ennemis. "
.
Un des amis de Stendhal lui reproche " une ironie cachée, ou plutôt mal cachée et apparente malgré moi dans le coin droit de la bouche ".
C'est le moment de rappeler cette devise finale :
;
SFCDT ( Se Foutre Carrément De Tout ).
.
Elle est visible, en effet, au coin droit de la bouche.
.
" J'étais malin et je disais des bons mots qui m'ont valu force coups de poing, et ce même caractère m'a valu, en Italie et en Allemagne, à l'armée, quelque chose de mieux, et, à Paris, des critiques acharnées dans la petite littérature. "
;
TD'A / Ph.S. p. 156
Qu'est-ce que la clarté ?
;
- Le caché.
- Comment le caché peut-il être clarté ?
- Le caché devenu visible, n'est-ce pas le fait d'une imposante clarté ?
.
In Trésor d'Amour , Ph.S. p. 169
.
L.A. photographie, les Saisies, janvier 2011
Antiquité chinoise, discours parfait dans Trésor d'Amour p. 169/170 :
.
" Ne pas parvenir à saisir le coeur d'une parole, ne pas parvenir à saisir la parole dite d'un écrit, quel échec ! On doit saisir l'articulation des paroles et la constitution des textes, les éclairant au plein jour, les roulant dans le flot des grands fleuves, ce flot immense auquel rien ne résiste. Rien ne vaut la parole lorsque face à face, dans la rencontre de deux voix, il faut exprimer les aspirations qui sont au centre du coeur, et leur faire traverser le bavardage des hommes. Rien ne vaut le texte pour enrouler les faits du monde, garder en mémoire une longue durée et éclairer une vaste étendue, donner une compréhension de l'obscurité d'un passé lointain et dégager une expression de la confusion des contrées les plus éloignées. La parole est le son du coeur, le texte le tracé du coeur. Alors le verbe coule à plein flot tel un fleuve. On peut le suivre mais il est impossible d'avancer contre lui. Seul le fleuve est ainsi ! "
1827 ?
.

Stendhal voyage en Italie, il s'aventure à Milan où il est bientôt expulsé.
Publication de la nouvelle édition de Rome, Naples et Florence.
.
L.A. photographie, chalet de Bisane, janvier 2011