vendredi, octobre 14, 2011

Un mot origine, celui du commencement
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Au départ de notre savoir, il y a le néant Rien n'est donné en-dehors du néant. Le mot-origine du commencement ne peut être le Non, car cela supposerait que le néant puisse être nié; or on ne peut nier qu'un "Oui" - et le néant ne peut être ni nié, ni affirmé. C'est donc le "Oui" qui est au commencement. Rien ne le précède, rien qui le pousse au-delà de lui-même. Il est essence immobile. Et comme le "Oui" n'a pas le droit d'aller vers le néant, il va vers le non-néant. Il affirme infiniment. Telle est l' essence de Dieu.

Des possibilités illimitées de réalité sont enfouies dans le "Oui". Il rend possible les mots qui entrent dans les propositions  . C'est un pur "Ainsi", mais pour se positionner par rapport à soi, il lui faut le"Non". Le mouvement ne vient pas de lui, le mouvement vient du Nom  Il faut du "Non" pour que l'Autre s'ajoute à l'Un originel, pour que le "Oui" laisse derrière lui le néant vidé de l'infini.



...Je lui ai mis mes bras autour de lui oui et
 je l'ai attiré sur moi pour qu'il sente mes seins tout parfumés oui et
son coeur battait comme fou et oui

 j'ai dit oui
je veux bien oui.

J.J.U.
 Fin.

L.A.Photographie, traversée du Grand Paradis, octobre 2011.
source texte, Rabbi Abraham Joshua Heschel, Idexia.

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