dimanche, janvier 02, 2011

Albrecht Dürer, l'adoration des rois mages, 1504
Florence, Galleria degli Uffizi
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Le deuxième des Rois mages est un autoportrait de l'artiste, qui, à son tour, en peignant ce tableau somptueux rend hommage à l'enfant jésus.
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La cabane s'appuie contre un mur puissant mais en ruine d'un édifice antique : en humaniste, Dürer insiste sur le thème de la continuité avec le monde classique et du renouvellement opéré par le christianisme.
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Les offrandes apportées en présent ont donné lieu à des interprétations diverses : selon la plus répandue, l'or est entendu comme un hommage à la royauté de Jésus ; l'encens est un symbole de la piété, de la prière et du sacerdoce ; la myrrhe, plante médicinale utilisée pour l'embaumement, évoque l'humanité physique et corporelle de Jésus, destiné à mourir et à être enseveli.
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Le couvercle du vase contenant la myrrhe représente un serpent, symbole de mort et de corruption.
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La présence d'un personnage coiffé d'un turban suffit à donner une touche exotique au cortège des Rois mages, en l'occurrence particulièrement peu nombreux.

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