jeudi, septembre 16, 2010

Sandro Botticelli, la naissance de Vénus,
1484-1486, Florence , Galleria degli Uffizi
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La déesse Vénus est associée au démon planétaire homonyme. Cet astre aux influences bénéfiques a pour fonction de contrecarrer l'influence de Mars ( symbole des pulsions agressives ) et de Saturne ( emblème de la mélancolie ) sur le jeune Pierfrancesco de Médicis, mécène de Botticelli
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L'attitude et les gestes de la déesse, représentée dans la pose classique de Vénus pudica, font référence au double aspect de l'amour, sensuel et chaste à la fois
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à la lumière des théories esthétiques de Marsile Ficin, ce tableau a été interprété comme un talisman astral conçu pour favoriser les vertus du juste milieu dans l'esprit de son destinataire
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Les zéphyrs représentent le souffle de la passion. La philosophie néoplatonicienne utilise le mythe de manière allégorique à des fins pédagogiques et didactiques
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Florence, 22 janvier 1817
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Avant-hier, en descendant l'Apennin pour arriver à Florence, mon coeur battait avec force. Quel enfantillage ! Enfin, à un détour de la route, mon oeil a plongé dans la plaine, et j'ai aperçu de loin, comme une masse sombre, Santa Maria del Fiore et sa fameuse coupole, chef-d'oeuvre de Brunelleschi. " C'est là qu'on vécu le Dante, Michel-Ange, Léonard de Vinci ! me disais-je ; voilà cette noble ville, la reine du Moyen-Âge ! C'est dans ces murs que la civilisation a recommencé ; là, Laurent de Médécis a si bien fait le rôle de roi, et tenu une cour où, pour la première fois depuis Auguste, ne primait pas le mérite militaire. "
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Stendhal, Rome, Naples et Florence
L.A. photographie, mai 2010
Sandro Botticelli, Jésus au mont des oliviers,
1485-1490 Grenade, chapelle royale
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Moment de tension tragique et presque de rupture entre les deux natures de Jésus, l'humaine et la divine, la scène de la prière au jardin des oliviers inclut aussi le thème de la solitude du Christ
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Seul sur le mont des oliviers, Jésus, " commençant à ressentir tristesse et angoisse " s'est agenouillé pour prier
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Les apôtres Jacques le Majeur et Pierre, que Jésus a invités à le suivre au jardin de Gethsémani, dorment profondément. Ces trois mêmes apôtres étaient au contraire restés éveillés lors de la Transfiguration sur le mont Thabor
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à la fin de la prière du Christ, un ange descend du ciel pour le réconforter
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