dimanche, août 15, 2010

" Reine du ciel "

Le texte du Transitus Mariae se clôt sur l'image de Marie emportée au ciel cependant que les apôtres louent Jésus-Christ " qui vit et règne avec le Père et l'Esprit saint en parfaite unité et en une même substance de divinité dans les siècles des siècles
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Raphaël, le couronnement de la Vierge ( retable des Oddi),
1503. Cité du vatican, pinacothèque
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La cérémonie du couronnement est ici célébré par Jésus seul
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La vierge Marie incline la tête, baisse les yeux et joint les mains en une attitude de soumission et de prière semblable à celle que l'on voit souvent dans les annonciations
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Dans le tombeau vide de la Vierge Marie fleurissent des Lys et des roses : Raphaël a cherché à combiner deux scènes distinctes, celle des apôtres réunis autour de la tombe de Marie et celle du couronnement de la Vierge
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La scène du couronnement est parfois représentée comme la suite immédiate de l'Assomption. Le couronnement de la Vierge est une cérémonie céleste solennelle, où d'habitude le Père et le Fils, en présence de l'Esprit saint, officient conjointement et tiennent ensemble la couronne au-dessus de la tête de la Vierge Marie. Moins fréquentes sont les représentations où la Vierge Marie est couronnée par le Christ seul ou par Dieu le Père seul. Plus rares encore, mais très éloquentes, sont celles qui figurent le Christ et la Vierge Marie couronnée assis côte à côte sur le même trône.

Munificentissimus Deus

Le papa Pie XII en 1950 promulgue le dogme de l'Assomption :
Munificentissimus Deus, c'est à dire le Dieu munificent ; la munificence étant au-delà de tout ce que l'on peut imaginer comme générosité et, donc inévaluable
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Francesco Granacci, la Vierge à la ceinture, vers 1515 ,
Florence, Galleria dell'Accademia
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Au moment de son assomption, la Vierge remet sa ceinture à Thomas. Le peintre florentin a inscrit sur le visage de Marie un joyeux sourire de complicité
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Cette scène est fréquente dans l'art toscan parce que la relique dite de la " sainte ceinture " est conservée dans la cathédrale de Prato
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Selon les traditions apocryphes, Thomas, arrivé en retard, n'a pu assister à la montée au ciel de la Vierge. La ceinture est la preuve tangible de l'Assomption que Marie remet à l'apôtre, toujours incrédule
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Dans le tombeau vide de la Vierge, fleurissent des roses
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à droite, pour des raisons particulières tenant à la dévotion, le peintre a représenté saint Michel archange
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