vendredi, mai 14, 2010

Sandro Botticelli, le Printemps, 1482 -1483
Florence, Galleria degli Uffizi
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Vénus-Humanitas incarne le principe de réconciliation entre l'âme et l'Univers ainsi que la synthèse entre le désir sensible et l'extase contemplative
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Les bosquets verdoyants sont le royaume de Vénus, souveraine de la nature et de l"amour. Cette grande peinture, dont la composition se fonde sur la structure de l'octave, illustre l'idée de l'harmonie universelle
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Éros, principe de l'inspiration artistique et personnification du désir sensible, conduit vers Mercure, qui représente la contemplation intellectuelle
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Avec sa baguette magique ( le caducée), le dieu " ôte les voiles ": autrement dit, il révèle les mystères sous la seule forme accessible à l'homme, c'est-à-dire de manière cryptée et hermétique
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Mercure est le mystagogue divin qui a donné aux hommes la sagesse initiatique
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Les divinités féminines représentent les différents genres ou degrés de l'amour : l'amour sensible de la beauté ( Pulchritudo) ou de la concupiscence (Voluptas), l'amour virginal de Castitas ( la Chasteté) et Chloris ( déesse des fleurs), l'amour sacré de la génération (Flore) et l'amour intellectuel de la connaissance supérieure (Vénus)
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Je propose que la seule chose dont on puisse être coupable,
c'est d'avoir cédé sur son désir. ( Jacques Lacan)
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Ne croyez pas quelqu'un qui vous dit qu'une phrase ne pourra jamais transformer quoi que ce soit. C'est un flic. Le temps historique continue de se scander au calendrier des impostures politiques ; il s'est définitivement résorbé, sur l'ensemble de la planète, en guerre.
Il existe une autre histoire - une histoire parallèle.
C'est l'histoire des gestes poétiques ; et de leur transmission secrète à travers le temps. Cette transmission opère d'oeuvre à oeuvre. Elle ne s'arrête jamais

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Y.Haenel,
évoluer parmi les avalanches
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