mercredi, mai 05, 2010

Le semblable comprend le semblable.

Augmente-toi d'une grandeur immense, dépasse tous les corps, traverse tous les temps, deviens l'éternité et tu comprendras Dieu. Rien ne t'empêche de te supposer immortel et connaissant tout, les arts, les sciences, les moeurs de tous les animaux. Elève-toi au-dessus de toute hauteur, descends au-dessous de toute profondeur ; rassemble en toi toutes les sensations des choses créées, de l'eau, du feu, du sec, de l'humide. Suppose que tu es à la fois partout, sur la terre, dans la mer, dans le ciel ; que tu es encore embryon, que tu es jeune, vieux, mort, au-delà de la mort. Comprends tout à la fois : les temps, les lieux, les choses, les qualités, les quantités, et tu comprendras Dieu
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Hermès Trismégiste,
livre premier XI, P. 79 Guy Trédaniel-éditeur
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Semblable à la nature, semblable à la nature, sem-
blable à la nature,
A la nature, à la nature, à la nature,
Semblable au duvet,
Semblable à la pensée,
Et semblable aussi en quelque manière au Globe de
la terre,
Semblable à l'erreur, à la douceur et à la cruauté,
A ce qui n'est pas vrai, n'arrête pas, à la tête d'un
clou enfoncé,
Au sommeil qui vous reprend d'autant plus qu'on
s'est occupé ailleurs,
A une chanson en langue étrangère,
A une dent qui souffre et reste vigilante,
A l'araucaria qui étend ses branches dans un patio,
Et qui forme son harmonie sans présenter ses comptes
et ne fait pas le critique d'art,
A la poussière qu'il y a en été, à un malade qui
tremble,
A l'oeil qui perd une larme et se lave ainsi,
A des nuages qui se superposent, rétrécissent l'hori-
zon mais font penser au ciel,
Aux lueurs d'une gare la nuit, quand on arrive, quand
on ne sait pas s'il y aura encore des trains,
Au mot Hindou, pour celui qui n'alla jamais où l'on
en trouve dans toutes les rues,
A ce qu'on raconte de la mort,
A une voile dans le pacifique,
A une poule sous une feuille de bananier, une après-
midi qu'il pleut,
A la caresse d'une grande fatigue, à une promesse à
longue échéance,
Au mouvement qu'il y a dans un nid de fourmis,
A une aile de condor quand l'autre aile est déjà au
versant opposé de la montagne,
A des mélanges,
A la moelle en même temps qu'au tigre, qui
écrase le jeune bambou.
Semblable à moi enfin,
Et plus encore à ce qui n'est pas moi.
By, toi qui étais ma By...
Henri Michaux
Ecuador (1929)
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Giovani di Stefano, Hermès Trismégiste, vers 1482
détail du pavement de la cathédrale de Sienne




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Selon la tradition hermétique de la renaissance, Hermès Trismégiste, considéré comme contemporain de Moïse, est le premier représentant de la prisca theologia ( " théologie des premiers temps " )
Cette inscription ( main gauche ) est une citation tirée du Pimander ( l'un des textes du Corpus hermeticum ), relative à la prophétie sur la naissance de Jésus-Christ
Le couvre-chef du sage est une variante du casque ailé de Mercure

Sur le codex ( main droite ) sont inscrites les fonctions principales d'Hermès Trismégiste : législateur, inventeur de l'écriture, philosophe et prêtre.
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Préface
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Ce volume est la suite logique de la Guerre du Goût (1994) et d' Éloge de l'infini ( 2001 ).
Son titre a une histoire.
Le Discours Parfait ( Logos Teleios ) est un écrit hermétique grec du début du IV siècle de notre ère, connu en latin comme l'Asclépius. On sait que saint Augustin, venu du manichéisme, l' a lu.
Une version copte faisait partie de la Bibliothèque gnostique de Nag Hamadi, découverte par hasard par des paysans en Egypte, en 1945.
D'étranges individus ont ainsi enterré pour plus tard ou jamais leur pensée essentielle. On la redécouvre aujourd'hui, en pleine nouvelle période de déliquescence.
Dans ce discours, anxieusement appelé " parfait ", Hermès Trismégiste déplore l'effondrement d'une civilisation divine. Mais :
" Le rétablissement de la nature
des choses saintes et bonnes
se produira par l'effet
du mouvement circulaire du temps
qui n'a jamais eu de commencement. "
.
à l'opposé de toute vision apocalyptique, ou de " fin de l' Histoire ", ou de fascination pour la terreur, les écrits réunis ici ont pour unique visée la préparation d'une Renaissance, à laquelle, sauf de très rares exceptions, plus personne ne croit. Cet avenir certain, quoique hautement improbable, a d'ailleurs été affirmé en toute clarté dans un roman récent encore méconnu :
Les Voyageurs du Temps
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Philippe Sollers
Mai 2009
L.A. photographie, ses livres, fragment d'une bibliothèque
...
Un opéra fabuleux, des richesses inouïes
" il faut étendre la joie, mais retrancher la tristesse "
la volonté de bonheur, roman.
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Bibliographie de Philippe Sollers
 
Sollers a tellement publié que sa bibliographie ne peut être qu'approximative.

- 1958 : Une Curieuse Solitude (roman). éd. Seuil
- 1961 : Le parc (roman). Ed du Seuil.
- 1963 : Francis Ponge ou la raison au plus haut prix. (Présentation et anthologie) Ed Seghers. Réd 2001.
- 1963 : L'intermédiaire (Essai) Ed du Seuil.
- 1965 : Drame (roman). Ed du Seuil.
- 1968 : Nombres (roman, au Seuil) [Nombres].
- 1968 : Logiques (essai). Ed du Seuil.
- 1968 : L'écriture et l'expérience des limites (Essai publié au Seuil)
- 1970 : Entretiens avec Francis Ponge (Gallimard/Seuil, Points Essais)
- 1972 : Lois (roman). Ed du Seuil.
- 1973 : H (roman). éd. Seuil
- 1974 : Sur le matérialisme (Essai) Ed Seuil
- 1977 : Le Gué (ouvrage collectif) avec Alain Jouffroy, éd. Bourgois
- 1981 : Paradis (roman). Ed du Seuil.
- 1981 : Vision à New York (Entretien) éd. Grasset
- 1983 : Femmes (roman). éd. Gallimard
- 1984 : Légendes (Essai) éd. CAPC Musée art contemporain Bordeaux
- 1984 : Portrait du Joueur (roman) éd. Gallimard
- 1985 : Théorie des exceptions (Essai) Ed Folio
- 1986 : Paradis 2 (roman) éd. Gallimard
- 1987 : Rodin: Dessins Erotiques (Essai) avec A. Kirili, éd. Gallimard
- 1987 : Le Cœur Absolu (roman) éd. Gallimard
- 1987 : Les Surprises de Fragonard (Essai) éd. Gallimard
- 1988 : Les Folies Françaises (roman) éd. Gallimard
- 1988 : De Kooning, Vite - éd. La Différence
- 1989 : Le Lys dOr (roman) éd. Gallimard
- 1989 : Carnet de Nuit (Journal) éd. Plon
- 1989 : Sade contre lEtre suprême (Essai) éd. Quai Voltaire
- 1989 : Les Ambassadeurs (Essai) 406 photos de A. Morain, éd. La Différence
- 1990 : L'Affaire Kissinger (ouvrage collectif) avec Maurice Girodias, éd. La Différence
- 1990 : Banlieues (Essai) éd. Denoël
- 1991 : La Fête à Venise (roman) éd. Gallimard.
- 1991 : Louis Cane : Sculptures (ouvrage collectif) éd. La Différence
- 1991 : Improvisations (Essai) Ed Gallimard
- 1992 : Le Rire de Rome (Entretien) éd. Gallimard
- 1993 : Le Secret (roman) éd. Gallimard.
- 1993 : Venise Eternelle (Essai) photos du XIXe, éd. Lattès
- 1994 : Paradis de Cézanne (Essai) éd. Gallimard.
- 1994 : Femmes: Mythologies (Essai) éd. Imp. Nationale
- 1994 : La guerre du goût (Essai) Ed Gallimard
- 1995 : Le Cavalier du Louvre (Essai) sur V. Denon, éd. Plon
- 1995 : Baroque du Paraguay (Essai) éd. Hoëbeke / Seita
- 1995 : César à Venise, photos de J. Boulay (Essai) éd. Du Regard
- 1996 : Picasso, le héros (Essai) éd. Cercle d'art
- 1996 : Les Passions de Francis Bacon (Essai) éd. Gallimard
- 1997 : Studio (roman) éd. Gallimard.
- 1997 : De L'Individualisme Révolutionnaire (Ouvrage collectif) avec Alain Jouffroy, éd. Gallimard
- 1997 : Amours (ouvrage collectif), éd. Actes Sud
- 1998 : Le Sens du Beau - de Luc Ferry (ouvrage collectif) éd. Gallimard
- 1998 : Casanova l'Admirable (Essai) éd. Plon
- 1999 : Un Amour Américain (Nouvelles) éd. Mille et une nuits
- 1999 : L'Année du Tigre: journal de l'année 1998 (Journal) Ed. Seuil
- 1999 : LOeil de Proust (Essai) dessins de Proust, éd. Stock
- 2000 : Passion Fixe (roman) éd. Gallimard.
- 2000 : La Divine Comédie (Entretien) éd. Desclée de Brouwer
- 2001 : Cavale (Nouvelles) éd. Gallimard
- 2001 : Mystérieux Mozart (Essai) éd. Plon
- 2001 : Eloge de l'infini (Essai) Gallimard
- 2002 : L'Etoile des Amants (roman) éd. Gallimard
- 2002 : Illuminations (Essai) sur Rimbaud, éd. Gallimard
- 2004 : Dictionnaire amoureux de Venise (avec Alain Bouldouyre) (Ed Plon)
- 2004 : Le Saint-Ane (Essai) Ed Verdier
- 2005 : Lacan même (Essai) Ed Navarin
- 2006 : Logique de la fiction (Essai) : Ed Cécile Deffaut
- 2006 : Un vie divine (roman). Ed : Gallimard
- 2006 : L'évangile de Nietzsche (Entretiens) Ed Le Cherche Midi
- 2006 : Fleurs : le grand roman de l'érotisme floral (Ed Hermann)
- 2009 : Un vrai roman, Mémoires (Folio)
- 2011 : Trésor d'amour (Gallimard)
Il traversa la salle à manger et il entra dans son bureau, aveuglé, un instant, par l'éclat de ses deux mille livres, dans le coucher de soleil. Il était assez fatigué - il allait s'allonger pendant dix minutes, et puis il verrait s'il pouvait démarrer sur une idée dans les heures qui lui restaient avant le dîner.
Scott Fitzgerald
pour Ph.S.
Aujourd'hui mon versant Nord est splendide
Véronèse émeraude d'ivoire et de vigne
bien balancé dans un très beau gris
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Je traverse le Doron sur le pont de la Gaieté
Jia Dao
:
Le pont traversé, un paysage autre s'ouvre devant.
Déplaçant le rocher, on libère la racine des nuages.
Sur le point de partir, déjà je songe à revenir ;
A la date promise, je serai au rendez-vous
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Pour un ciel féerique et divin.
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Sous la zone torride les navigateurs sont sujets à une espèce de délire furieux.
Chez Baudelaire dans le vin des amants :
une implacable calenture !
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Ezra Pound
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Ce que tu aimes bien demeure,
le reste n'est que cendre
Ce que tu aimes bien ne te sera pas arraché
Ce que tu aimes bien est ton seul héritage
à qui le monde, à moi, à eux
ou à personne ?
D'abord tu as vu, puis tu as touché
Le paradis, même dans les corridors de l'Enfer,
Ce que tu aimes bien est ton seul héritage,
Ce que tu aimes bien ne te sera pas volé
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L' épopée d'Erza Pound , 
sur le site de Marcelin Pleynet





ici


























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un échange posé
et aux couleurs de la nature
la lumière
que le soleil étire en fils de soie




splendeur


2è année
2è mois
2è jour
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Chaque année au premier printemps s'entend durant son premier mois
le héraut viendra solliciter votre obédience.
La fête a six rites au sommaire


- qu'enfin tous les chemins convergent !
Et que nul ne perde la vie par impatience
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Un temps pour que l'herbe bleue vire au jaune,
un pour le vol des feuilles jaunes dans les airs
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par les champs , sur les arbres,
voir la lumière couler
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Les manières viennent de la terre et de l'eau
Elles sortent des collines et des ruisseaux,
Du pays, l'esprit d'air alentour



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" qui n'est pas bon s'évapore tout seul "
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avec E.P. Trônes et mon désordre



















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