mardi, mai 04, 2010

Olivier Mosset
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Voici la joie devenue jeune fille du mouvant le plus lent
herbe et pluie tiède
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L'odeur de ses cheveux noirs se mêlait à celle de sa laine mouillée
chair rose et blanche dans le vert humide ;
je me couchai à ses pieds,
nous restâmes longtemps immobiles
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Elle se leva et le lait coula sur ses jambes
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" I have no name
I am but two days old. "
What shall I call thee ?
" I happy am,
Joy is my name. "
Sweet joy befall thee !
Pretty joy !
Sweet joy but two days old
Sweet joy I call thee.
Thou dost smile,
I sing the while
Sweet joy befall thee !
INFANTY JOY
William Blake
Un certain désordre favorise la synthèse. ( Michel Serres )

William Blake ( 1757-1827 ) brille au firmament de la littérature universelle comme un astre énigmatique. Manieur de mots, il écrit des poèmes : manieur de burin, il grave des planches où les images servent d'écrin aux vers ; manieur de pinceau, il les enlumine à l'aquarelle. C'est ainsi qu'il compose en 1788 son premier grand recueil, les Chants d'Innocence : dans un style naïf et doux emprunté aux comptines et aux berceuses, il contemple avec attendrissement la petite enfance et s'émerveille de la présence du Dieu sauveur. Mais en 1794, selon la même technique, il grave des Chants d' Expériences qui, reprenant les Chants d'Innocence, en offrent la version noire et comme maudite : enfance maltraitée, Dieu méchant, monde déchu, universel esclavage. C'est qu'entre ces deux dates celui qui avait vu passer les anges s'en est allé visiter l'enfer et, de retour, a composé, gravé et enluminé un long texte en prose, le Mariage du Ciel et de l'Enfer, parodie sarcastique de Swedenborg, virulente charge contre les églises, les lois et les conventions morales, où il procède à une inversion des valeurs qui culmine dans des " proverbes de l'Enfer " bien dignes de figurer dans une anthologie de l'humour noire. C'est ce texte, le plus célèbre du poète, qui a fait écrire à André Gide : " L'astre Blake étincelle dans cette reculée région du ciel où brille aussi l'astre Lautréamont. "
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Traduit de l'anglais, préfacé et annoté par Bernard Pautrat,
Rivage poche / petite Bibliothèque
William Blake, le songe de Jacob, vers 1790
Londres British Museum
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Cette image s'inspire des théories néoplatoniciennes sur le voyage spirituel à travers les sphères planétaires, décrit notamment par Cicéron ( le songe de Scipion ), par Apulée ( les métamorphoses, ou l'Âne d'or ) et par Julius Firmicus Maternus ( Mathesis)
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Le mouvement ascensionnel correspond à la sublimation de la matière et à l'élévation mystique et cognitive ( conquête de la sagesse )
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William Blake établit une relation entre l'ascèse spirituelle et l'oreille interne, organe qui permet le contact avec les mondes supérieurs par la compréhension de l'harmonie imprégnant les différents degrés du cosmos
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Ce matin 

très tôt j'ouvre 

les Montagnes Célestes


Fa Ruozhen

Pierre Jaune  

1613-1696

rouleau horizontal couleur sur papier 

H.32,4 cm L.135,5 cm


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Le Mont de la Terrasse Céleste

brisures et pointillés du pinceau



Les tonalités de l'encre et de la couleur

se transforment de manière subtile

les formes des crêtes 

irrégulières soulignent singulièrement

le mouvement des nuages dans la montagne 

et du vent qui traverse les arbres





Le panorama


on l'élabore en épousant 

les transformations saisonnières 

en sondant le merveilleux 

on fonde la vérité



























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Ni Zan
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Bamboo, rock and tall tree
yuan dinasty 130161374