samedi, mai 01, 2010

l'étang la pluie et le pollen
après-midi
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L.A. photographies, Beaufort mai 2010
ceux qui sont nés pour bien aimer et pour être bien aimés
aiment bien et sont bien aimés

Diderot
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Elles et lui
Pensée
L'amour vénitien
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Marcelin Pleynet
Plaisir à la tempête
Carte Blanche


Mai 68, demain
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En réalité, le scandale a été d'abord, et reste, antisocial. Contrairement à ce qu'on a voulu faire croire, l'évènement n'a pas été fusionnel, mais différentiel. C'était un principe d'individuation brusquement en acte. D'où l'atmosphère de liberté incroyable se dégageant de l'insurrection. Rien de plus choquant pour les clergés, quels qui soient, syndicaux, politiques, médiatiques, universitaires. Soudain, les pions sociaux ne marchent plus au pas, ils en viendraient même, horreur, à ne plus travailler, ils semblent ne plus vouloir attendre demain pour chanter, ils ne reconnaissent plus leurs chefs ni leurs habitudes. C'est comme s'ils n'acceptaient plus de mourir, voyez-moi ça. Ils se mettent en état d'improvisation et d'interruption, tout converge vers une autre conception du temps ( et c'est pourquoi la question du langage employé est si importante)
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Philippe Sollers, Mai 68, demain, source éloge de l'infini Gallimard P/ 571.
Photographie Edouard Boubat, graffiti mai 68
Les cieux commencent aux bouts du monde
sous les aisselles de la terre
les rotules de la mer
mais il se peut que les cieux mentent
comment savoir
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Mary Canal
par une nuit de pleine lune du premier mois de l'an 1996 dans les Pyrénées
le ciel est le nom de cette séparation
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L.A. photographie, les Saisies, hiver 2010

Où commence le ciel ?
Ce matin encore il était là, dans l'éclat du jour qui force nos
paupières
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Le mot lucarne est un carré d'azur où le regard longtemps
reste pris-comme un doigt coincé dans le col d'une bouteille
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Jean-Baptiste Para
Je leur ai demandé d'où ils regardaient, et aussi d'où ils se rendaient visibles. Ils ont cherché un lieu pour le début du ciel, traversé les mythes qui expliquent où et comment le ciel a commencé. Et finalement, lassés d'un doute raisonnable, ils ont dit qu'ils étaient là, que le ciel commençait là
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Corinne Mercadier
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Où commence le ciel ?
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Préface
Charles-Arthur Boyer
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Photographies
Alain Fleischer
Corinne Mercadier
Bernard Plossu
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Textes
Stéphane André
Mary Canal
Alain Fleischer
Christian Gattinoni
Liliane Giraudon
François Grey
Denis Lanzenberg
Daniel Larrieu
Philippe Le Meur
Sabine Macher
Jean-Baptiste Para
Mireille Roll
Paul Louis Rossi
François Seigneur
Jean-Jacques Viton
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Filigranes éditions
Le ciel ne commence pas.
Le ciel commence au-dessus de la mer, mais quand il n'y a pas de mer,
le ciel est à sa place.
Le ciel commence au fond du puits,
mais quand il n'y a pas de puits, le ciel est un puits sans fond.
Le ciel commence dans une question : " Où commence le ciel ? "
Le ciel se termine dans la réponse à la même question.
Quand il n'y a pas de réponse, le ciel continue.
Quand il n'y a pas de question, ce qui continue n'a pas de nom.
Ce qui n'a pas de nom n'a pas de fin.
Maintenant les cendres du ciel
sont enfermés dans l'urne des mots
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Alain Fleischer
à suivre...
Le ciel est un thème qui fascine les cultures les plus différentes et continue de nous hanter, en dépit de la sécularisation ou du déclin des croyances. Dans les traditions indo-européennes, c'est d'abord comme une voûte que le ciel atmosphérique est représenté alors que, dans le monde chinois, il s'agit d'un espace vide, ou plus exactement occupé seulement par un éther particulièrement subtil, identifié à l'énergie cosmique. Le ciel indo-européen est aussi le séjour des dieux. Dans le monde gréco-latin, il se confond avec l'olympe, la plus célèbre des montagnes de la Grèce, dont le sommet se perd dans les nuages, et dont le nom est peut-être étymologiquement apparenté au mot ciel.
Deux regards croisés sur les espaces infinis...
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Léon Vandermeersch a été professeur de chinois
et directeur d'études à l'école pratique des hautes études.
Tang Yi Jie est professeur de philosophie
à l'université de Pékin
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Desclée de Brouwer