lundi, janvier 18, 2010



L.A. photographies,
les Saisies janvier 2010


L.A. photographie, janvier 2010

pas encore peut-il s'amoindrir ou s'écouler
.

Passé peut-il croître
déjà il n'est plus
.
Il se rencontre trois choses
savoir l'attente
l'attention
et le souvenir
.


L.A. photographies, sur la grande Tourbière des Saisies, janvier 2010

guirlande électrique
rideau
ciel & neige
.

L.A. photographies, les Saisies, janvier 2010

.
le bleu & le blanc uniquement
.
 



toujours là
à attendre que je la reconnaisse
en mon non mais appuyé sur un autre
déférence et timidité
cette lumière qui tombe et qui fond si lentement

libre de désirer cet
" accroissement "

dessiner un cercle et s'y inclure
il y a de l'Un et de l'Autre
de l'Un et de l'Autre
et de l'Autre encore
il y a de l'Un
n'éteignez pas l'esprit
voici ce que produit l'esprit
:
amour
joie
paix
patience
bonté
bienveillance
humilité et maîtrise de soi
dans l'air limpide
déjà le croissant de lune
cette ligne-ci
cette ligne- là

tâche de soleil sur des pentes hivernales


.


L.A. photographies, les Saisies, janvier 2010
Peter Matthiessen décrit l'expédition qu'il fit avec le zoologiste George Schaller au Dolpo, région peu connue du Népal et située à la frontière du Tibet, au cours de laquelle ils traversèrent l'Himalaya du sud au nord, à la saison où les neiges de l'hiver commencent à envahir les pentes et les cols de haute altitude. Le but de cette expédition était d'observer le bharal, le " mouton bleu de l'Himalaya " afin de déterminer sa nature véritable, mais aussi de tenter d'apercevoir le rare et presque mythique léopard des neiges. En outre, pour Peter Matthiessen, adepte du bouddhisme zen, ce voyage fut essentiellement un pèlerinage du coeur à l'ancien sanctuaire bouddhique de Shey et une aventure spirituelle intensément vécue hors de la " civilisation " du XX e siècle. Tous ces éléments se combinent pour faire de ce journal de route un livre d'une grande richesse
.
Le léopard des neiges, Ian Coleman


versant Nord la neige & l'arbre
.

le versant Nord de ma montagne n'est pas figé pour toujours
!

L.A. photographies, Villard S/Doron, janvier 2010


pour atteindre le blanc
.
L.A. photographie, les Saisies, janvier 2010
signe amical à Eva Truffaut

Hautes études

pourquoi tant étudier

pour atteindre le blanc -
ayant secoué les lettres
devenir illettré

et vivre
dans la lumière immaculée
.
Si je donnais à ma chambre un nom
correspondant aux deux rouleaux
qui en ornent l'entrée
:
trois
lieues
ruisseau
briller
dehors

dix
mille
collines
vue
automne

Ce serait par exemple
" la chambre du ruisseau de trois lieues "
ou bien encore
" la chambre des dix mille collines "
.
Kenneth White
Le radeau sur la plage, je sors en titubant,
me secoue comme un ours
pour me débarrasser de l'humidité,
sur ce banc de sable,
je me repose de la rivière qui n'est que
remontées d'eaux profondes, tourbillons latéraux,
rétrotourbillons
rouleaux, rides et ondulations, remous, clapotis,
houle
rejaillissements, hauts-fonds
confluence turbulence ourlet écumant
vaguelettes, rapides, disant
" Une hydraulique est le croisement entre une vague
et un creux,
- on obtient un effet de barrage.
Un roc en coussins se rabat totalement sur un creux,
une bande rocheuse émerge du sommet
de la vague
une meule est une série de vagues au fond
d'un étroit chenal
les rapides ont une langue - la langue glissante-
le " v " -
certains creux sont des " gardiens ",
ils ne vous laissent pas passer ;
les remous verticaux sont des vrilles verticales
tourbillonnantes
les vagues en arête s'enroulent au fond
puis remontent à la surface.
Allez, retour aux radeaux. "
Nous actionnons les grosses rames
et fonçons droit vers la tempête
.
Nous l'offrons à tous les démons et esprits
Puissent-ils tous être rassasiés et satisfaits.
Aum makula sai svaha !
°
Gary Snyder, montagnes et rivières sans fin
sur la photographie Snyder & Ginsberg, glacier Peak
source Ginsberg