lundi, décembre 06, 2010

.

La jouissance est 
l'accueil de la présence

Notes avec Jacques Derrida et mon désordre

Il ne faut pas se voiler la face. Citer, c'est dire " Oui " à un autre, et c'est aussi contresigner, recueillir une pensée dans un autre contexte. Dés qu'elle est recueillie, elle est transformée, dé construite, mise en abyme. L'authenticité n'existe pas.

Il arrive aujourd'hui à la poésie une expérience absolument nouvelle : la date reste en mémoire, singulièrement et en toute clarté.

Textes et photographies sont toujours datés et l'inscription d'une date ne va jamais sans une espèce de signature.

Dans l'Orloeuvre, on entend par " source " les éléments de signature et de date à partir desquels une proposition s'établit ou une page s'écrit.

Qu'elles émanent d'artistes, d'écrivains ou de n'importe qui, les sources sont considérées comme des signatures, ce qui suppose en premier lieu qu'elles soient considérées, c'est-à-dire qu'elles jouissent du respect qui leur est dû.

L'oeuvre photographique est photographie de photographie, mise en abyme, livre sans mot, sans énoncé, et même sans image. L'essence de la photographie est d'être silencieuse, spectrale.

Je ne sais pas si je crois ou si je ne crois pas au fantômes, mais je dis : vive les fantômes ! et vous, est-ce que vous y croyez aux fantômes ?
































.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire