lundi, novembre 29, 2010

Génie

.

Tout proche et difficile à saisir, le dieu !
Mais au lieu du péril croît aussi ce qui sauve ( Hölderlin )
.
Deux énormes livres de Maxence Caron, un peu plus de 3 000 pages
pour dix années de lecture minimum ( pour moi !! ) .
.
Mais le temps n' a aucune espèce d'importance pour celui ou celle
qui a soif d'entendre et de voir la Vérité avec la foi et la raison.


.
.










Les études sur Heidegger sont fournies, épaisses, mais dispersées. Confronté à l'éclatement des recherches concernant une oeuvre elle-même tout à la fois monothématique et singulièrement éparse, cet ouvrage met en évidence et en oeuvre la cohérence qui maintient en un tout les multiples affluents du fleuve heideggerien. La parole de Heidegger est réputée difficile. Une monographie qui entend être lisible ne peut se contenter de paraphraser la langue de l'auteur qu'elle choisit. C'est la raison pour laquelle Maxence Caron choisit - comme pour conjurer Babel et en accord avec l'esprit qui anime les oeuvres de Heidegger - de laisser la parole poétique accompagner la pensée.
.
On croisera ainsi sur le chemin de l'explication des figures telles que celle de Mallarmé ou de Rimbaud ; on lira également Supervielle, Rilke, Hugo, Saint Jean de la croix, Michaux, Claudel, Novalis, Valery, Saint John Perse, Péguy, Char, et bien entendu Hölderlin dont la pensée heideggerienne a peut-être voulu ne devenir que la conscience.
.
Ce travail de 2000 pages, écrit en une langue paradoxale, à la fois flamboyante et classique sort des rangs académiques et fait date. Il donne au langage philosophique une dimension renouvelée de transparence et de densité simultanées, constituant également le premier ouvrage d'ensemble sur le philosophe allemand.
2000 pages acceptées par un éditeur célèbre en faveur d'un très jeune inconnu. C'est le Père Gilles-Hervé Masson, des éditions du Cerf, qui a soutenu mordicus ce projet.





.








La Vérité captive  construit un édifice de Sens, et abolit, par voie de Pensée, toute distinction artificielle entre la foi et la raison, entre la littérature et la philosophie. L'ouvrage propose une relecture intégrale de l'histoire autour d'une ontologie trinitaire, tout en soulignant avec lucidité l'âge critique de l' " outre-modernité " dans lequel l'humanité s'est enfoncée à force de donner créance à l' " immanentisme ".
.
Précocité, Rapidité, Génie. A la fin 2005, Maxence Caron achève la rédaction de la vérité captive. Il a vingt neuf ans. Les esprits chagrin pourront dérouler leur bas humour, nous nous contenterons d'admirer.








.
;.




Une terre de civilisation est une terre tendue vers des buts transcendants ; ce qui fait une civilisation, c'est la place qu'un peuple accorde au génie véritable. Lorsqu'en un endroit du monde quelqu'un pense ou agit comme s'il suffisait d'être soi-même pour avoir quelque chose à dire, c'est une défaite pour l'art et la pensée, car l'art et la pensée ne s'adressent qu'à ceux qui vont par-delà eux-mêmes recevoir le Sens. Le génie devrait être le pain quotidien de chacun qui est intéressé à vivre en homme, non que tous soient appelés à en être, mais tous sont appelés à recevoir la supériorité de l'Essence à qui le génie donne sa vie, donc à recevoir aussi quelque chose de cet homme qui donne tant pour rayonner ce qui est.
.
Maxence Caron in Pages le sens la musique et les mots
( P.53, Julien Gracq sens historique d'un décès )


.
Dans mes déserts de neige, 
suivre ses vues, ses souffles, son corps, son jour

Génie R.









.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire