
Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
mercredi, juin 30, 2010
Théo 12 ans, le baron perché !
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C'est au roman d'Italo Calvino que j'ai pensé en le voyant grimper avec agilité dans le pommier. Un peu plus tard je retrouve le livre dans ma bibliothèque avec cette note : Offert par Françoise B. le 15 mai 1985 Annecy, suite à un agréable séjour amoureux dans le Beaufort.
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25 ans, hier donc !
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Une des inventions les plus étonnantes de toute l'histoire de la littérature : comment un enfant monté à douze ans dans les arbres y reste, comment l'homme y passe toute sa vie, pour prouver à ses contemporains ce que c'est que la liberté et l'intelligence et pour leur prouver qu'ils n'agissent, eux, qu'en balourds et à l'étourdi : pas seulement dans leurs rapports à la nature, mais aussi bien dans leurs engagements historiques ( nous sommes au temps de la révolution ) ou dans leurs amours si dépourvus de fantaisie. Un autoportrait d'un des plus grands écrivains vivants : Côme circule dans les yeuses comme Calvino dans les lignes
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Traduit de l'italien par Juliette Bertrand
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Sophora du Japon
ou arbre des pagodes du Japon pleureur
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En vérité rien d'autre que cette voûte de feuilles que traversent le chant des oiseaux. Combien de saisons pour que s'équilibre cette force dans ses noeuds, ses plis, ses torsades ? Maintenant ici vraiment il faut simplement pénétrer le sens du lieu où l'on se trouve soi-même, être réconcilié avec la droite de la paix et de la grâce. Avec ce " docteur subtil " tout est extraordinairement là
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mardi, juin 29, 2010
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Même la nuit
il garde pouvoir d'un reflet
brusque réveil
les Montagnes Célestes
sur le revers
de ce miroir de forme carrée s'organise
un décor qui représente
les cinq montagnes sacrées
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des arbres et des pies
dont certaines sont perchées
Même la nuit
il garde pouvoir d'un reflet
d'une lumière
j'ouvre
Miroir cosmique
aux cinq montagnes sacrées
de ce miroir de forme carrée s'organise
un décor qui représente
les cinq montagnes sacrées
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au cœur des montagnes
apparaissent de petites vagues ondoyantes
dont certaines sont perchées
tandis que d'autres volent à tire d'aile
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Contemplez le présent
pour en concevoir les merveilles
Considérez le passé
pour instituez la règle
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Rannoch Station
pour A.
Rannoch Mountains Rannoch Moor
Départ dans l'affection et le bruit neuf.
L.A. photographie, Rannoch Station, juin 2010
Où la fin coïncide avec le début
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Arrêt / Calme
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Lorsqu'il est opportun de vous calmer, arrêtez-vous ;lorsqu'il est opportun d'agir, alors avancez.
Quand l'action et la tranquillité sont bien opportunes,
la voie est illuminée
.Départ dans l'affection et le bruit neuf.
J'ai embrassé l'aube d'été
.L.A. photographie, Rannoch Station, juin 2010
Ciel couvert
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pression stable ou en baisse
Rannoch Moor est la lande où Ganesh peut-être
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Parmi les
" méthodes d'éloignement "
peintre de la dynastie Song, qui dans son ouvrage
Forêt et sources idéales écrit
pression stable ou en baisse
visibilité médiocre et variable
bruine et pluie sur les hauteurs
peu de changement dans les heures qui viennent
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Hautes-Terres du fond de l'âge de glace
où soudain on se trouve à marcher
dans le temps et le temps
pensée poésie dans le temps et la vie et l'espace et l'amour
dans le temps
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Que par notre monde intérieur nous pouvons résider
dans l'extérieur et sans nul perte de notre être
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De Gloucester, Maximus m'envoie une lettre
Serre la vie sur ton sein et lève toi
.Rannoch Moor est la lande où Ganesh peut-être
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Parmi les
" méthodes d'éloignement "
je choisis celle dite
" de l'éloignement horizontal "
en référence à Guo Xi, " de l'éloignement horizontal "
peintre de la dynastie Song, qui dans son ouvrage
Forêt et sources idéales écrit
regarder une montagne éloignée depuis une montagne proche,
cela s'appelle l'éloignement horizontal
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Paysage sans fin
Le titre de chacune de ces peintures chinoise contient le caractère
" Le pavillon des dix mille poèmes "
" Dix mille pousses de bambous s'élancent dans le ciel "
Traditionnellement dans la langue chinoise, le caractère " dix mille "
Écosse le pays aux " dix mille lacs et dix mille rivières "
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L.A. photographie, Loch Ossian, juin 2010
" dix mille "
:" Le pavillon des dix mille poèmes "
" Les dix milles lotus verts "
" Neige tourbillonnante sur les dix mille sommets "" Dix mille pousses de bambous s'élancent dans le ciel "
" Dix mille cannes de pluie fine "
" Champ vert aux dix mille pins "" Couleurs d'automne sur dix mille arbres "
" De dix mille torrents impétueux "
" Cascade de dix mille toises "" Dix mille crêtes au-dessus du lac "
.Traditionnellement dans la langue chinoise, le caractère " dix mille "
sert à symboliser la multitude, la perfection, la plénitude et l'absolu
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" dix " et " dix mille "
pour dire la beauté de la terre et l'extase°
L.A. photographie, Loch Ossian, juin 2010
Les Munros
Montagnes écossaises d'une hauteur supérieure à 914 m (3000 pieds). Elles sont nommées ainsi puisque Sir Hugh Munro ( 1856-1919 ) est à l'origine du premier recensement exhaustif de celle-ci, connues sous l'appellation Munro's Tables en 1891
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Il est un des 284 Munros
photographie aérienne source internet
lundi, juin 28, 2010
Let's call it a day !
Don't expect much !
ne t'attends pas à grand-chose
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Le Ben Nevis est célèbre pour son climat peu clément.
355 jours sous les nuages

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Le sommet se glorifie des statistiques annuelles suivantes
:355 jours sous les nuages
261 jours de vent force 8 en moyenne
4500 mm de pluie
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Pour l'essentiel la situation restera statique
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L.A. photographies, ascension du Ben Nevis, juin 2010
dimanche, juin 27, 2010
Protection & transcendance
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Dans les faits, comme dans les contes le château est une demeure solide et d'accès difficile. Il donne une impression de sécurité, comme la maison en général, mais une sécurité affectée d'un quotient élevé. Il est un symbole de protection. Mais sa situation même l'isole. Ce qu'il enferme est séparé du reste du monde, prend un aspect lointain, aussi inaccessible que désirable. Aussi figure-t-il parmi les symboles de la transcendance.
L.A. photographie, Dornie, juin 2010
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L.A. photographie, Dornie, juin 2010
La conjonction des désirs
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Le château noir est le château définitivement perdu, le désir condamné à rester à jamais inassouvi : c'est l'image de l'enfer, du destin fixé sans espoir de retour, ni de changement. C'est le château sans pont et vide éternellement, à l'exception de l'âme solitaire qui erre sans fin entre ses murs sombres
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Le château blanc est au contraire un symbole d'accomplissement, d'une perfection spirituelle. Entre les deux, le noir et le blanc, s'étagent les divers châteaux de l'âme, décrits par les mystiques, comme autant de demeures successives sur la voie de la sanctification. Le château de l'illumination à la cime des monts, qui se confond avec le ciel, sera le lieu où l'âme et son Dieu seront éternellement unis et jouiront en plénitude de leur réciproque et immarcescible présence
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Dornie juin 2010
Eilean Donan Castle
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Très souvent,
lorsque je marche sur une route
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la route où je sombre encore
Très souvent,
lorsque je marche sur une route
c'est à la poésie
d'André du Bouchet que je pense
la route où je sombre encore
me devance comme le vent
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quand la route casse
je change de pied
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La route, qui est rupture ( via rupta) est tracée. Elle s'inscrit dans le paysage. Elle rompt la continuité, en assure une autre, celle de la communication. Elle apparaît comme un " lien " mais qui ne vit que par l'intervention du marcheur
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J'anime le lien des routes
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L.A. photographie, Grave Yard, Loch Lochy, juin 2010
André du Bouchet , dans la chaleur vacante
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