ici-même
là où je suis
séance tenante
.
L.A. photographie, les Saisies, décembre 2009
Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
samedi, décembre 26, 2009
Erri De Luca
Au nom de la mère
Traduit de l'italien par Danièle Valin
Traduit de l'italien par Danièle Valin
.
" La grâce, c'est la force surhumaine d'affronter le monde seul, sans effort, de le défier en duel tout entier sans même se décoiffer. C'est un talent de prophète. C'est un don et toi tu l'as reçu. Tu es pleine de grâce. "
°
Erri De Luca s'empare de l'histoire la plus connue de l'humanité, et l'articule autour de la figure de Marie. Ou plutôt de Miriàm, une simple jeune femme juive, fiancée à Iosef quand elle tombe enceinte, et qui sait ce que cette grossesse avant le mariage signifie aux yeux de la loi. Sous la plume du romancier italien, l'histoire de la nativité trouve un ancrage nouveau dans le contexte hébraïque, et se fait éloge d'un corps et d'une âme, ceux d'une mère...
la vierge au coussin vert (détail),
Musée du Louvre
.
Folio 4884
Cadeau
Les Pyreneens
" le chocolat frisson "
.
Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu...
L'édifice immense du souvenir
...
La Brèche de Rolland, le Monte Perdido et
le vol de Jean-le-Blanc
*
Face Nord
en vérité
le Nid d'Aigle
.
Aujourd'hui je veux être accueillant
Aux choses importunes,
Pour le destin même devrais-je être piquant ?
Zararathoustra n'est pas un hérisson !
°
L.A. photographies, le Nid de l'Aigle, face nord, décembre 2009
avec Nietzsche, de la pauvreté du plus riche, Ivréa, poésie 2007
en vérité
le Nid d'Aigle
.
Aujourd'hui je veux être accueillant
Aux choses importunes,
Pour le destin même devrais-je être piquant ?
Zararathoustra n'est pas un hérisson !
°
L.A. photographies, le Nid de l'Aigle, face nord, décembre 2009
avec Nietzsche, de la pauvreté du plus riche, Ivréa, poésie 2007
Pigment blanc
Blanc d'argent
Une des plus vieilles couleurs obtenues par un procédé chimique.
Dans un pot en terre avec un peu de vinaigre au fond,
on suspendait des bandes de plomb sans leur faire toucher le vinaigre,
on fermait bien le pot et on l'enfouissait dans du fumier de cheval.
En fermentant, le fumier dégageait une chaleur qui accélérait
l'évaporation du vinaigre.
Ces vapeurs oxydaient le plomb qui formait un dépôt blanc
sur les parois et le couvercle du pot.
Le dépôt était lavé et calibré
.
( cerussa, kremser WeiB)
C'est un oxyde de plomb.Une des plus vieilles couleurs obtenues par un procédé chimique.
Dans un pot en terre avec un peu de vinaigre au fond,
on suspendait des bandes de plomb sans leur faire toucher le vinaigre,
on fermait bien le pot et on l'enfouissait dans du fumier de cheval.
En fermentant, le fumier dégageait une chaleur qui accélérait
l'évaporation du vinaigre.
Ces vapeurs oxydaient le plomb qui formait un dépôt blanc
sur les parois et le couvercle du pot.
Le dépôt était lavé et calibré
.
La peinture à partir
du matériau brut
et le rôle de la technique
dans la création d'art