mercredi, octobre 07, 2009

Ciel Profond

Jusqu'à il y a vingt ans environ, on pensait que les protons et les neutrons étaient des particules " élémentaires ", mais les expériences au cours desquelles les protons entraient en collision avec d'autres protons ou des électrons à grandes vitesse révélèrent qu'ils étaient eux-mêmes composés de particules plus petites. Ces particules furent appelées " quarks " par le physicien Murray Gell-Mann, de Caltech, qui reçut le prix Nobel en 1969. L'origine de ce nom est une mystérieuse citation de James Joyce : " Trois quarks pour ¨Môssieur Mark ! " Le mot " quark " se prononce comme " quart ", mais avec un K à la fin au lieu de t, et il rime d'habitude avec " lark " ( blague ou alouette en anglais).
Il y a un certain nombre de variétés différentes de quarks : ils possèdent au moins six " saveurs " que nous dénommons up, down, strange, charmed, bottom et top. Chaque saveur peut avoir elle-même trois " couleurs ", rouge, verte et bleue...
°
Stephen Hawking , une brève histoire du temps, du big bang aux trous noirs.
°
Photographie, les dentelles du Cygne, Didier Kreus, Ciel Profond ici

Le contentement ou

porter la joie
une bouche qui s'ouvre pour transmettre sa flamme
soutenir une action avec une parole enflamée
entente cordiale
échange d'informations
correspondance sympathique
encourager
secouer
faire plaisir
se faire plaisir
jouir de
dés inhiber
porter la joie, la parole
la brume qui monte d'un étang
les vapeurs lumineuses
.
Le calme à la surface du lac n'en indique aucunement sa profondeur, il convient de ne pas agir arbitrairement, si l'on ne veut pas s'y noyer. Oeil liquide, le lac aux ondes chatoyantes et sombres est l'image du regard Divin qui fait le lien entre la terre et le ciel ; tout peut arriver surtout les plus grands bonheurs ; il importe seulement de se souvenir de parcourir son chemin avec justesse dans la droiture, c'est le seul rempart contre les désastres.
°
L.A. photographie, le lac Foréant 2618 m, Queyras, août 2009
avec le Yi king, Koua 58 DUI, lac sur lac

L'autre fut de passage sur terre il y a environ mille ans (1037-1101). L'un est de passage ici, actuellement. Il regarde en ce moment une vanesse, aux ailes décorées d'un subtil motif oriental. Le papillon bat des ailes sur le bord de la fenêtre à tabatière du grenier où l'on écrit et rêvasse. Que veut dire actuellement pour une vanesse, le temps d'un battement d'ailes ? Qu'est-ce que cela veut dire pour l'un ? Qu'est-ce que cela voulait dire pour l'autre ?
Quand l'un, l'actuel, dit que l'autre est son ami, qu'est-ce que cela peut signifier ? Déjà l'amitié pour celui qui est là, qu'on peut regarder, écouter, toucher, sentir, ce n'est pas si facile à comprendre. Quand à l'amitié pour une trace, la sympathie pour une ombre, le plaisir pris à la présence d'un absent, est-ce un sentiment raisonnable ?
C.R.

L.A. fusain sur papier & photographie, 2009