lundi, septembre 21, 2009

Il bondissait vers le ciel

.
.


Il bondissait vers le ciel.

Cette expression, je la tenais d'Yves Klein, qui qualifiait ainsi son saut dans le vide, à Fontenay-aux-roses, en octobre 1960. D'un toit, tête vers le ciel, bras étendus, en costume, il s'élançait : une série de photographies célèbres montrent Yves Klein suspendu dans une trajectoire ascendante, et l'artiste concevait cet évènement comme un plongeon vers le ciel - une " action pure et statique : une image qui annule le temps ".
°
Yannick Haenel
évoluer parmi les avalanches
l'infini / Gallimard
p: 22/23
.
.
.
.

Le Noyer du chateau des Graves

Le nom de l'arbre vient de son fruit, la noix, nux, en latin. Le mot nux s'appliquait à tous les fruits dont on ne consommait que la graine, les noisettes, les amandes, les châtaignes, les pistaches et même les pommes de pin. Le mot noyau vient de noix , comme de nux en latin nucleus, le " noyau ". A Rome, on appelait les noix nuces junglandes ou juglandes, et l'arbre se disait juglans de Jovis glans, " gland de Jupiter " , comme s'il s'agissait d'un cadeau de ce dieu.
°
L.A. photographie, autour de la Montagne de Lure
la Vallée du Jabron, St Vincent et Noyers sur Jabron, septembre 2009
Publié pour la première fois en Russie en 1870 , ce petit livre, dont l'auteur est resté anonyme, constitue l'un des plus beaux textes spirituels de l'orthodoxie russe. à travers un style qui garde le charme du langage populaire, le lecteur découvre la piété russe, dans ce qu'elle a de frais et de pur. Des épisodes nombreux et colorés le mettent au contact direct de la Russie ancienne, celle qui a inspiré les grands écrivains du siècle passé. Il rencontre enfin dans les récits du pèlerin une tradition contemplative remontant aux premiers siècles de l'Orient chrétien, appliquée par un contemporain de Dostoïevski et de Tolstoï. La traduction a su garder la fraîcheur de l'original. Une introduction et des notes donnent les commentaires nécessaires à une bonne compréhension du texte.
°
Traduit par Jean Laloy, Points Sagesses Seuil

Vers ce qui est en avant


Oubliant ce qui est derrière moi et me portant
de tout moi-même vers ce qui est en avant,
je cours droit au but.
°
L.A. photographies,
sur les chemins de la Montagne de Lure
avec Saint Paul



L.A. photographies, sur le chemin du Tour de la Montagne de Lure
un peu avant St Vincent sur Jabron, septembre 2009