jeudi, juin 25, 2009

Le centre des hierophanies atmosphériques

vue d'en haut
elle
apparaît
comme la pointe d'une verticale
vue d'en bas
de l'horizon
elle
apparaît
comme la ligne d'une verticale
la pente à gravir.
°
L.A. photographie, les pointes de Corborsier qui dominent les Lacs de la Tempête,
juin 2009

Cette enfant première


L'eau cette enfant première, née de la fusion aérienne, ne peut renier son origine voluptueuse et, sur terre, elle se montre avec une céleste toute-puissance comme l'élément de l'amour et de l'union... Ce n'est pas à faux que les sages anciens ont cherché en elle l'origine des choses...et toutes nos sensations agréables ne sont, à la fin, que diverses manières d'écoulement en nous des mouvements de cette eau originelle qui est en nous. Le sommeil lui-même n'est rien d'autre que le flux de cette invisible mer universelle, et le réveil le commencement de son reflux et Novalis de conclure : les poètes seuls devraient s'occuper des liquides.
°
L.A. photographie avec Novalis, le torrent de la Louze, juin 2009

Invisible Fauvette

Marche lente vers le Col de la Louze entre le babillage frais, limpide, intarissable du ruisseau et le babil doux suivi d'un forte monotone de la Fauvette invisible dans les aunes et les saules.
°
L.A. photographie, avec la Fauvette ici , juin 2009

Chalet des Aroles, Alt.2036 .


1886. Par delà bien et mal. Prélude à une philosophie de l'avenir est publié chez Naumann. En août, Fritzsch, l'éditeur de Wagner, reprend toute l'oeuvre de Nietzsche. Ce dernier rédige, entre août et novembre, des avant-propos à la Naissance de la tragédie, à Humain, trop humain I et II, à Aurore, au Gai Savoir, ainsi que la cinquième partie du Gai Savoir.
°
1886. Au début d'octobre, Rimbaud quitte Tadjoura et se met en route vers Ankober, capitale du Choa. Sa caravane comprend un interprète, 34 chameliers et 30 chameaux. Elle emporte 2 000 fusils réformés de Liège et 75 000 cartouches. La marche est horriblement pénible, parmi des régions qui, selon la formule de Rimbaud, rappellent " l'horreur présumée des pays lunaires ".
°
L.A. photographie, sur un chalet d'alpage
entre les Lacs de la Tempête et le Lac des Fées.Juin 2009

Les roches moutonnées

Forme bosselée des roches dures à la suite du frottement du glacier. Fréquemment observée à la base des cirques suspendus. Stries et cannelures glaciaires accompagnent généralement les roches moutonnées
.
Après le bain dans le Lacglacé à midi nous poserons
nos corps nus sur les roches chaudes et moutonnées
°
L.A. photographies, lac de la Tempête, juin 2009

Miroir moins que frisson...à la fois pause et caresse,
passage d'un archet liquide...
°
L.A. photographie, avec Claudel, lac de la Tempête, juin 2009





On travaille toujours à plusieurs

même quand ça ne se voit pas. ( Deleuze )




Il ne s'agit pas de parler une langue
comme si

l'on était un 
étranger

Il s'agit d'être un étranger 
dans sa propre
langue

































au bord du Lac

primevère farineuse et
safran printanier
,
grassette
joncs
laîches et linaigrettes
,
triton au repos
lièvre variable et
marmottes
.
et tu oublies ton origine, ô fils
De l'Océan, de l'ami des Titans ?
avec Hölderlin

La transparence d'un lac

On estime selon la profondeur à partir de laquelle l'oeil ne parvient plus à distinguer un disque blanc immergé de 20 cm de diamètre. Cette transparence dépend de la richesse de l'eau en matières humiques dissoutes et en substances solides en suspension. Les lacs du Jura sont peu transparents, ainsi dans le lac de Nantua le disque disparaît toujours à moins de cinq mètres, alors qu'on le distingue encore jusqu'à quarante mètres au Crater Lake (USA) et à quarante et un mètre soixante au lac Mashu ( Japon ). Les lacs alpins sont en général transparents jusqu'à dix ou quinze mètres.
°
Source B.Fischesser
L.A. photographie, lac inférieur de la Tempête, juin 2009

Un ciel liquide

Dans la dépression du Fayoum, en Egypte, s'étend un immense lac. Les théologiens égyptiens de l'Antiquité y voyaient la manifestation réelle et terrestre de la vache du ciel ... un ciel liquide où le soleil s'était mystérieusement caché...un affleurement de l'océan primordial, mère de tous les dieux, faisant vivre les humains, la garantie de l'existence et de la fécondité...

L' origine d'un lac


Un lac se forme quand les eaux rencontrent un obstacle à leur écoulement naturel. Un lac est toujours menacé de comblement par les sédiments ou de perte par entaille de son barrage ou par faille de son fond. Les lacs glaciaires de cirque sont les plus fréquents en haute montagne, ce sont aussi les plus beaux et les plus fragiles ; leur vie est toujours de durée très limitée. Au retrait des glaces quaternaires, le peuplement des plus élevés de ces lacs a été constitué par les reliques d'une faune glaciaire qui y a trouvé refuge.
°
Source B. Fischesser
L.A. photographie, lac supérieur de la Tempête, juin 2009