lundi, juin 08, 2009

Le coeur du souffle

" L'un d'entre nous demande ce qu'est la littérature. Je lui réponds : " Allez le demander aux sources et aux fontaines. " Il repose sa question ; je réponds : " Allez le demander aux torrents. " Comme il croit que je plaisante , je m'explique : " La littérature s'élabore par la concentration et le souffle. " Rien n'est plus insaisissable, dans la vie, que le plaisir. Le plaisir est comme les couleurs d'une montagne, la saveur de l'eau, l'éclat des fleurs, la grâce d'une femme. L'habile parleur ne peut en dire rien qui vaille ; seul le coeur le saisit par l'intuition. "
°
Yuan Hongdao , Nuages et pierres, XVIè siècle
source Ironie

L'eau l'air la terre le feu

Tiiten
le concert champêtre vers 1510
Paris,musée du Louvre
°
Harmonie des éléments cosmiques, en accord avec les théories des cercles humanistes vénitiens. Selon la doctrine pythagoricienne, l'univers entier est ordonné par des rapports mathématico-musicaux réguliers.
La femme à la fontaine comme personnification de l'Eau ; le joueur de luth, le Feu ; la femme de dos, la Terre ; l'homme aux cheveux décoiffés par le vent, l'Air.

L'Europe,


comme cap et comme cerveau, est-elle tenue de devenir pays d'un soir, à partir duquel un autre matin du destin mondial prépare son orient ?
°
Martin Heidegger
Terre et ciel, approche de Hölderlin
traduction F.Fédier , tel/ Gallimard P. 231


L.A. photographies, Beaufort juin 2009