samedi, juin 06, 2009

L.A. photographie, troncs d'épicéa,
Beaufort, juin 2009

Le Bostryche typographe


ips typographus est un petit coléoptère ravageur ligniforme des forêts d'épicéas. Il a un corps allongé, cylindrique avec des élytes et sa couleur est brun rouge. Son nom vient du grec Bostrukhos " boucle de cheveux " ... ici
°
L.A. photographies, Beaufort juin 2009


L.A. photographie,
peinture écaillée sur métal, juin 2009

Comme les oiseaux lentement passent...

Comme les oiseaux lentement passent
Il jette le regard en avant
Le prince et fraîches lui soufflent
à la poitrine les rencontres, quand
Il y a silence autour de lui, haut
Dans l'air, mais richement brillant, vers le bas,
La première fois en quête de victoire les jeunes.
Mais lui, il modère avec
Le battement d'aile.
°
Hölderlin
Hymnes en esquisse

Casse noix moucheté

brun chocolat foncé
ponctué de blanc
bec noir
se perche volontiers à la cime d'un arbre
recherche noisettes et graines d'aroles
le chant est un babil intime
accompagné de mouvement de la tête et des ailes
°
couleur
dorée brûlée Sud
du chalet
serpolet le sentier la vipère
Face Nord
les névés
les pins cembros et le casse noix moucheté
soleil
filet d'eau
beaux nuages de relief
ruines fondations et tas de pierres
les roches vertes moutonnées
Né du Rocher ?
Ma nativité était du rocher
nous dit Chateaubriand
et Ramuz ajoute
Je suis né du rocher comme une source ...
Ma fortune se tient sur les montagnes où elle est née.

Le pain



La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la cordillère des Andes. Ainsi donc une masse amorphe en train d'éructer fut glissée pour nous dans le four stellaire, où durcissant elle s'est façonnée en vallées, crêtes, ondulations, crevasses... Et tous ces plans dés lors si nettement articulés, ces dalles minces où la lumière avec application couche ses feux, sans un regard pour la mollesse ignoble sous-jacente. Ce lâche et froid sous-sol que l'on nomme la mie a son tissu pareil à celui des éponges : feuilles ou fleurs y sont comme des soeurs siamoises soudées par tous les coudes à la fois. Lorsque le pain rassit, ces fleurs fanent et se rétrécissent : elles se détachent alors les unes des autres, et la masse en devient friable... Mais brissons-là : car le pain doit être dans notre bouche moins objet de respect que de consommation
.
L.A. photographies, juin 2009
avec Francis Ponge, le parti pris des choses, 1942