samedi, avril 11, 2009

Il s'agit d'un tout petit livre

à Heinrich Köselitz, Rapallo, le 1er février 1883
.
Cher ami, il ya longtemps que je ne vous ai pas écrit, mais c'est bien qu'il en été ainsi...j' ai traversé de grands tourments du corps et de l'âme - auxquels l'actuelle météorologie de l'Europe prend une part non négligeable...Entre-temps, il y a eu cependant quelques journées dégagées, et je suis tout de suite rentré en pleine possession de moi... Il s'agit d'un tout petit livre - à peu près cent pages. Mais c'est mon meilleur ouvrage, et je me suis débarrassé d'un lourd poids qui m'oppressait. Il n'y a rien de moi qui soit plus sérieux, mais rien non plus qui soit plus gai ; je souhaite du fond du coeur que cette teinte - qui n'a pas même besoin d'être un mélange - devienne toujours plus ma teinte " naturelle ". Le livre s'appellera
.
Ainsi parla Zarathoustra
Un livre pour tous et pour personne
de
F.N.
.
Ce livre m'a fait pénétrer dans un nouveau " cercle " - désormais, je passerai en Allemagne assurément pour un fou. Il s'agit d'une sorte étrange de " prédications morales ".
°
Nietzsche
Lettres choisies
folio
L.A. photographie, sur un achalet d'alpage, les Saisies, avril 2009
Un jour, ce qu'il y a au monde de plus silencieux
et de plus léger est venu à moi. (Nietzsche)

Le pin est temps

Les pins sont comme les hommes parfais et les lettrés irréprochables. Bien qu'ils aient la grâce du dragon caché au fond de l'eau qui embellit la vallée solitaire, ils possèdent un aspect de sévérité et de dignité inaccessible. Ceux qui peignent les pins doivent conserver cette pensée dans leur coeur. Alors, sous le pinceau, naîtrons d'elles-mêmes des choses extrêmement belles.


Le maintenant vivant de l'être-Temps est en moi, c'est l'être-Temps, le pin est temps. (Dögen)
°
L.A. photographies, les Saisies, avril 2009


Eucharis

Fra Angelico
l'institution de l'Eucharistie
San Marco, Florence
°
" Ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites ceci en souvenir de moi." Luc (22.19)
°
Eucharis me dit que c'était le printemps. Après le chaos des glaces, la nuit, les déserts, les piaulements et les grognements "Eucharis me dit que c'était le printemps."
.
Eucharis : Rimbaud emprunte ici le nom de la nymphe au Télémaque de Fénelon où , parmi les compagnes de Calypso, le fils d'Ulysse, Télémaque, s'éprend de la nymphe Eucharis. Eucharis n'est pas sans évoquer l' "eucharistie" - Eucharistia (" les communions qui se célèbrent aux cent mille autels de la cathédrale"). Eucharis -Eucharistie - Communion - nouvelle alliance
.
" Grâce" sans aucun doute et qui porte aussi la transsubstantiation eucharistique ( transformation réelle et substantielle du corps et du sang du Christ, en pain et en vin - actualisant le mystère de la mort et de sa résurrection).
La transsubstantiation n'est-elle pas, par excellence, une opération propre à la poésie de Rimbaud ?
°
Puis, dans la futaie violette, bourgeonnante, Eucharis me dit que c'était le printemps. (Rimbaud, après le déluge)
°
source Marcelin Pleynet, Rimbaud en son temps, l'Infini/Gallimard