dimanche, mars 22, 2009

Bonnes récoltes


et baisse des prix et des revenus agricoles. Napoléon Bonaparte est nommé commandant en chef de l'armée d'Italie ; début de la campagne d 'Italie le 11 avril. Le 15 mai la maison de Savoie cède le Duché de Savoie, le comté de Nice, Trente et Breuil à la France. Naissance le 26 juillet de Jean-Baptiste Corot, peintre français. Sont publiés : considérations sur la France de Joseph de Maistre et les harmonies de la nature de Bernardin de Saint-Pierre. Agé de vingt six ans Hölderlin arrive chez les Gontard à Francfort ; il achève son roman Hypérion
:
" Ô âme, âme ! Beauté du monde ! Toi l'indestructible, la fascinante, l'éternellement jeune : tu es. Qu'est-ce donc que la mort et tous les maux des humains ? Que de paroles creuses ont inventées ces originaux ! Toute chose en fin de compte advient par désir, et toute chose s'achève dans la paix. Les dissonances du monde sont comme les querelles des amants. La réconciliation habite la dispute, et tout ce qui a été séparé se rassemble. Les artères qui partent du coeur y reviennent : tout n'est qu'une seule vie, brûlante, éternelle. " Ainsi pensai-je. J'en dirai plus une autre fois.
Hölderlin, Hypérion, bibliothèque de la Pléiade
L.A. photographie, les Saisies sur un chalet d'alpage, mars 2009

La mise en retrait du divin


La métaphysique comme pensée-oubli de l'être est en route depuis longtemps. Elle a pris désormais le visage d'une volonté d'appropriation furieuse et planétaire de toute ressource qui, occidentale en son principe, a depuis longtemps franchi les frontières du national et de l'étatique. Ce qui se joue dans ce mouvement apparemment irrésistible qui ravage notre Terre est à la fois l'effacement de l'être lui-même et la mise en retrait du divin : le nihilisme triomphe désormais, dans la figure de l'impériale domination technique comme dans son envers symétrique, la terreur de l'obscurantisme fanatique. Il faut donc relire l'histoire de la métaphysique " comme histoire de l'être ", il faut reprendre la très ancienne parole de l'être qui parle depuis la Grèce, reprendre dans le même temps la vérité qui a parlé dans les trois révélations du Dieu unique : telle est la tâche qui nous revient et vers laquelle nous guident Heidegger et Hölderlin, Rûzbehân Baqlî Shîrâzî ou Franz Rosenzweig, penseurs, poètes, initiés. Du moins si nous voulons être de nouveau ceux que le divin salue, non les errants d'une Terre que ne bénit aucun ciel. B.S.

°
le philosophe Bernard Sichère était invité à livrer son " regard " sur la crise actuelle le vendredi 20 mars à 12H50 sur France culture, un extrait

une porte

.






Avec une très originale acuité, 













Michel Cournot critique ainsi un film de Robert Bresson : ...les créatures de Balthazar passent le plus clair de leur temps à ouvrir, fermer et repasser des portes. Il suffit d'être un tant soit peu sensible à la transcendance, pour voir qu'une porte n'est pas simplement une ouverture pratiquée dans un mur, ou un assemblage de pièce de bois qui peut pivoter sur ses gonds. Selon qu'elle est fermée, ouverte, fermée à clef, battante, une porte est, sans changer de nature, présence ou absence, appel ou défense, perspective ou plan aveugle, innocence ou faute. Nous regardons une porte fermée : un être, qui est encore hors champ, s'en approche ; nous avons à peine eu le temps de voir son ombre portée sur la porte que, déjà, il l'a poussée et s'est éclipsé derrière : une présence, un acte, une intention sont ainsi représentés sans exhibition profane par la cinématographie simple d'une surface pure qui a bougé. Dans l'état d'esprit bressonien, universel se dit oecuménique : il n'est pas d'image plus oecuménique de l'immanence de la vie que celle d'une porte ouverte et refermée : une porte permet aussi de signifier sans déchoir. ( le nouvel observateur 1966)






L.A. photographie, les Saisies, mars 2009
































.

dans la surrection de l'instant

ensemble aperçu et percée
l'étendue de neige et le Pin du temps ralenti.
°
L.A. texte & photographie, les Saisies, mars 2009

un cillement a fait signe

rien, du coup, qui ne soit
page
intacte, page déchirée
.
page de l'espace déjà tracée
blanchisserie dans la montagne
à la limite le trait lui-même aura disparu
langage n'attend pas
qu'il se trace

L.A. photographie, les Saisies, mars 2009
°
ADB
Le vide qu'on ne peut remplir donne du calme (Courbet)
L.A. photographie, les Saisies, mars 2009

Betula


Alba avec la neige la dolce neve
ce peu de blanc contre ce trop de blanc.
°
L.A. photographie, les Saisies, mars 2009