samedi, mars 21, 2009

Flowers in concrete

Mary Ellen Solt, Forsythia, 1966.
Poème visuel conçu à partir des lettres du mot Forsythia
et de leurs équivalents en code Morse.
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Traditionnellement le typographe donne aux mots une forme et un ordre visuels servant à la fois l'auteur et le lecteur. Son art consiste à obtenir la plus grande transparence et , si possible, à apporter sa contribution au renouvellement esthétique de la page. Dans le cas de la poésie concrète, il est parfois difficile de discerner la part du poète et celle du typographe. Ici, la typographie est plus encore : une mise en scène du poème.
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George Zadek
( introduction à Flowers in concrete de Mary Ellen Solt, 1966)

source Jérôme Peignot, Typoésie, imprimerie nationale éditions

C'est la vraie marche. En avant, route !


Je vous indiquerais les richesses inouïes.
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Rimbaud a trouvé l'issue, pourquoi en chercher une autre.
Philippe Sollers, Studio, Gallimard 1977, Folio 3168.
Picasso, portrait de Rimbaud, La Californie, 13 décembre 1960
source, Marcelin Pleynet, Rimbaud en son temps, infini/Gallimard