lundi, mars 16, 2009

spectre d'arbre sur un fond d'encre

Alechinsky écrit : " Des spectres d'arbres se dressent en négatif sur un fond d'encre noir. Je pense aux incendies de forêt. Mais s'émouvoir de la mort des arbres, pinceau à la main devant une feuille de papier, ne vient pas sans contradictions : le papier, la table, la gomme de Sénégal (de la sève qui parle dans le blanc des lignes), une bolée d'encre de chine (du charbon de bois) procèdent de la forêt. On doit beaucoup aux arbres, c'est du reste en les observant que j'ai appris à dessiner. "

Dépliez Lynn, un trésor est caché


Voyez comme il faut tenir un pinceau, pour qu'il voyage ; puis dépliez, ouvrez. Le livre est habité. La peinture, c'est toute une histoire. Une foule d'histoires les unes dans les autres. Vous entrez dans le monde du peintre, vous entrez dans le monde d'un artiste unique comme seuls sont les plus grands, parce qu'ils sont seuls. Et pourtant c'est plein de monde, de parcs, de montagnes, de rivières, de tours, de détours, de génies heureux : gnomes qui habitent l'intérieur de la terre dont ils gardent les richesses, et gnoses en autant de fenêtres comme accès à la connaissance. Dépliez : un trésor est caché dedans.
Marcelin Pleynet

ce texte est plutôt exigeant,

peut-être vous pencherez-vous sur le sens de
petite... blanche.... sous le couvert, et comment l'équilibre
.
en voici la racine
au-dedans
à la source
ses sentiments ont la couleur de la nature
blancheur d'os sur le sol
l'impression est celle d'un horizon mince et net
une sorte d'air immobile et brillant
un sommeil ouvert
un lieu sans défense

Je suis maître de silence,
il s'ensuit,
un bonheur attentif, silencieux et mobile

Aube blanche épine

Ainsi de la révélation des aubépines : " Quand, au moment de quitter l'église, je m'agenouillai devant l'autel, je sentis tout d'un coup, en me relevant, s'échapper des aubépines une odeur amère et douce d'amandes, et je remarquai alors sur les fleurs de petites places plus blondes sur lesquelles je me figurai que devait être cachée cette odeur comme sous les parties gratinées le goût de la frangipane ou sous leurs taches de rousseur celui des joues de Mlle Vinteuil. Malgré la silencieuse immobilité des aubépines, cette intermittente odeur était comme le murmure de leur vie intense dont l'autel vibrait ainsi qu'une haie agreste visitée par de vivantes antennes, auxquelles on pensait en voyant certaines étamines presque rousses qui semblaient avoir gardé la virulence printanière, le pouvoir irritant, d'insectes aujourd'hui métamorphosés en fleurs. " Marcel Proust.
°
Odeur, goût, métamorphoses, femme (et pas n'importe laquelle, Mlle Vinteuil, scandaleuse lesbienne), toute cette " virulence printanière" se trouve au pied d'un autel devenu un brasier érotique local.
.
Source Philippe Sollers, Fleurs
Hermann littérature

Pour ses besoins en botanique,

Proust utilise une flore, la flore de Gaston Bonnier, où il prend ses bouquets. Les bords de la Vivonne, les allées du parc Swann, la haie d'aubépines sont tirés de Bonnier, c'est là qu'il vérifie :
.
" Pour les fleurs, j'ai, je vous assure, beaucoup de scrupules ; ainsi dans la première version de ces aubépines, il y avait dans le même chemin des églantines. Mais ayant trouvé dans la flore de Bonnier que les églantines ne fleurissaient que plus tard, j'ai corrigé... Pour la verveine et l'héliotrope, il est vrai que Bonnier indique que pour la première elle fleurit de juin à octobre, pour la seconde de juin à août. Mais comme il s'agit dans Bonnier de fleurs sauvages j'avais cru ( et l'horticulteur à qui j'avais écrit m'avait assuré) que dans un jardin, on pouvait les faire fleurir dés mai quand les aubépines sont encore en fleur. Puisque c'est impossible, que puis-je mettre, le réséda et le jasmin seraient-ils possibles, ou d'autres ? "
.
Les noms latins des fleurs de la recherche viennent donc de Bonnier ; la botanique de Proust est apprise dans les livres.
°
Source Claude Meunier
le jardin d'hiver de Madame Swann
Proust et les fleurs, Grasset
peinture, Jacques- émile Blanche, Marcel Proust

Gaston Bonnier

professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.
.
Les noms des fleurs
Trouvés
par la méthode simple
sans aucune notion de botanique
sans qu'il soit question d'étamines, de pistils, d'ovaires, de carpelles
d'ovules, de styles, de stigmates, de graines ni de fruits.
Avec
372 PHOTOGRAPHIES EN COULEURS
représentant les plantes au tiers de leur grandeur naturelle
et
2715 figures en noires
par B. Hérincq et J. Poinsot
ouvrage indiquant les propriétés médicinales des plantes
avec les doses à employer, le danger que les plantes peuvent présenter,
leurs usage agricoles et industriels
les fleurs recherchées par les abeilles, le noms vulgaires, etc.
_____
ce volume renferme toutes les plantes répandues en France,
en Belgique, dans les plaines de Suisse
et, en général, tous les végétaux communs en Europe.
_____
Nouvelle édition revue et corrigée
_____
PARIS
Librairie Générale de L'Enseignement
4, rue DANTE ( V )
___
tous droits réservés.