jeudi, mars 12, 2009

Pascalet, Bargabot et Gatzo...


L'âme se manifesta vers minuit.
Elle marcha le long du rivage, écarta un buisson et descendit sur la grève. Elle m'y apparut, comme une petite blancheur. Cette blancheur erra un moment, puis s'approcha de l'eau.
C'est alors que je perdis la tête. Je détachai la barque du mouillage, et tout doucement, à la perche, je la poussai. Elle m'obéit et se mit à glisser sur l'eau noire.
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Voilà peut-être l'une des reconquêtes du XXè siècle, cette liberté poétique, cette remontée à la source des symboles et des images ! ( Jean Steinmann)
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pour Raymond Alcovère, ici , en écho , le merveilleux Henri Bosco.

Et au milieu coule...

une rivière.
La rivière du sixième jour met en scène, dans les années vingt, une famille du Montana qui s'aime et partage les mêmes valeurs sans pour autant se comprendre. La pêche à la mouche, lorsque " l'éternité se ramasse en l'espace d'un instant", est l'expression, à la fois mystique et pudique, des sentiments qu'éprouvent les uns pour les autres, le père et ses deux fils. Pourtant, tout l'amour que Norman porte à son frère Paul ne parviendra pas à sauver le jeune journaliste rebelle, flambeur et buveur qui ne retrouve la paix qu'isolé du monde, au bord de la rivière où son art de la pêche confine à la perfection et au génie. Morman Maclean était âgé de 73 ans lorsqu'il écrivit ce chef-d'oeuvre porté à l'écran par Robert Redford sous le titre Et au milieu coule une rivière.ICI

Mouche grise ; plomb 2 par

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ciel sombre en toute rivière, temps froid
pour la couleur aile d'étourneau
ou sarcelle, plume du dessous
le corps, fourrure de renard bleu, rat
d'eau, écureuil gris. Part de
mohair, pattes ergot de coq.
12 Mars 22 Avril les meilleures
mouches en poule faisane queue
verte ailes plaquées
poil noir d'oreille
de lièvre le corps plume verte
de perdrix ergot gris-jaune de coq
cire verte ; barbe
de paon ventre brillant ; environ
taille d'une aiguille la
tête, on pêche de sept heures
de l'aube jusqu' à
onze heures ; arrive la
mouche brune des marais, tant qu'elle
sévit nulle touche
avec Granham



Ezra Pound
les Cantos
XLVIII ; la cinquième décade, LI
































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Permettez moi d'ouvrir devant vous

Approche de Hölderlin. Heidegger y commente un poème, écrit en 1800 : "comme au jour de fête". La France a fait frémir. La Révolution est en train de contaminer l'Europe. Le miracle grec, dont parlait Nietzsche à propos du XVIIIè siècle, se voit rhabillé en oripeaux latins par Napoléon.
Hölderlin, à propos des poètes :
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Ainsi dans un climat gratuit se tiennent-ils
Eux qu'aucun maître n'éduque, mais
Dans ses bras légers,
Elle, merveilleusement toute présente,
La puissante, la belle, divinement, la nature.
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Oui, la nature...

" Et pourtant la nature est si belle ", dit Cézanne. Elle "éduque les poètes", reprend Heidegger. "Maîtrise et enseignement n'ont pouvoir que d'inculquer. De leur propre fond, ils ne tiennent aucun pouvoir."
Voilà qui risque d'inquiéter l'hystérique - celle qui veut un maître sur lequel régner. "Pour cette autre éducation, autre chose est nécessaire que le zèle humain tendu vers l'activité humaine. La nature, elle, éduque, merveilleusement toute présente. "
" La totalité du réel, elle-même, n'est au mieux qu'une conséquence de l'omniprésent."
Mais voyons : cet omniprésent, vous ne le reconnaissez pas ? Il ne vous fait pas penser à Eros ?
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L.A. photographies, les Saisies, mars2009
avec Philippe Sollers,
Poker entretien avec la revue ligne de risques
l'infini/Gallimard

seul et à voix basse, tu te dégages

tu te dégages des humains suffrages, des communs élans !
Tu voles selon...

Donc tu te dégages, tu te dégages...Tu voles selon...
SELON
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L.A. avec Rimbaud, une saison en enfer

Du vol

" J'ai divisé le traité sur les oiseaux en quatre livres ; le premier traite de leur vol par battement d'ailes ; le second, de leur vol sans battement d'ailes et à la faveur du vent ; le troisième, du vol en général, tel celui des oiseaux, chauves-souris, poissons, animaux et insectes ; le dernier, du mécanisme de ce mouvement. "
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Les carnets de Léonard De Vinci

Cet oiseau


s'élèvera haut, qui, au moyen d'un mouvement circulaire en forme de vis, opérera son mouvement réfléchi contre l'arrivée du vent et contre la fuite de ce vent, en se tournant toujours sur son côté droit ou gauche.
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L.A. photographie, les Saisies, mars 2009
avec les carnets de Léonard