mardi, mars 10, 2009

Un long temps et de longues années

Et après qu'il ait ainsi poursuivi un long temps et de longues années, lui advint une fois un retour intérieur, dans lequel il fut poussé en lui-même, et il lui fut parlé ainsi : tu dois savoir que l'abandon intérieur porte l'homme à l'ultime vérité.
°
Ici commence le troisième livre :
de l'abandon intérieur et de la bonne distinction
qu'il faut avoir dans l'intellect.
°
L.A. photographie, les Saisies, mars 2009

Questions, objections et réponses


Né à Constance vers 1295, Henri Suso est le disciple le plus proche de Maître Eckhart. Tous deux, avec Johannes Tauler, sont les représentants de l'école mystique rhénane - ces dominicains de la première heure qui conjuguèrent l'enseignement de Thomas d'Aquin à Paris et d'Albert le Grand à Cologne avec des courants augustinien, dionysien, juif et arabe, pour ériger l'édifice le plus étonnant de mystique spéculative de la tradition chrétienne.
°
Dans son petit livre de la vérité, écrit en 1327, l'année où se déroulait le procès d'Eckhart devant la cour papale d'Avignon, Suso prend la défense des thèses du Maître en faisant dialoguer un "disciple" et "la Vérité", c'est à dire Dieu lui-même. Jamais ne se démentira l'attachement qu'il professa à l'égard de son maître et ami. C'est de là qu'il construit sa propre vision intérieure, toute de force et de douceur. Ainsi gagna-t-il le surnom de "frater amandus"- le frère que l'on ne peut qu'aimer. Quant à la postérité, elle l'appellera "der schwäbische Franz" - le François d'Assise souabe.
°
édition bilingue
traduit du "moyen-haut allemand "
par Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière
collection dirigée par Michel Deguy

encore plus profond

Mais que ce néant soit lui-même l'intellect ou essence ou jouissance, cela est certes vrai aussi d'après ce qu'on peut nous en dire ; mais, selon la vérité de ce même néant, c'est aussi loin et plus loin que de dire d'une perle fine qu'elle est un hachoir.
°
L.A. photographie, neige mousse et rocher , les Saisies, mars 2009
avec Henri Suso

L'intelligence d'un homme abandonné

Où en vient l' intelligence d'un homme abandonné ?
L'homme dans le temps peut en venir à se connaître Un en cela qu'il est néant de toutes les choses que l'on peut penser ou exprimer ; et ce néant, de manière convenue, on le nomme Dieu, et (il) est en lui même un quelque chose de plus essentiel que tout. Et ici l'homme se connaît Un avec ce néant, et ce néant se connaît soi-même sans oeuvre de la connaissance. Mais il est ici je ne sais quoi d'encore plus caché.
°

L'homme peut-il entendre ce néant dans ce temps ?

Selon le mode de l'esprit, je n'entends pas que cela puisse être ; mais selon le mode de l'union, alors il s'entend uni là où ce néant jouit de soi et engendre. Cela se produit certes alors que le corps est sur la terre selon le discours commun, mais l'homme est par delà temps.
°
L.A. photographies, Usnée mars 2009
avec Henri Suso

Comment se tient-il à l'égard du temps ?


Il se tient dans un maintenant présent, sans projet intéressé, et prend le meilleur pour lui dans le plus petit comme dans le plus grand.
°
L.A. photographie,
le pin de la tourbière des Saisies, mars 2009
avec Henri Suso