dimanche, février 15, 2009

Orion géant aveugle

Nicolas Poussin, Orion aveugle à la recherche du soleil levant
huile sur toile 97 x 131, 5 cm, New York, Métropolitan museum
°
La foulée du géant Orion, géant aveugle, enjambe quant à elle, comme un nuage, forêts, golfes, montagnes...La toile de Poussin fait place au caillou que le pas, un moment pressé, et à la montagne inapparente pour tout autre que cet aveugle. Le regard du piéton ne porte pas aussi loin qu'ici la main immense tendue. Voilà le caillou inaperçu et la montagne imperceptible. Un arbre sans mesure répond au passant.
°
André Du Bouchet
Orion aveugle à la recherche du soleil levant
L'emportement du muet
Mercure de France
°
Orion, privé de la vue pour avoir usé de violence contre Mérope, est miraculeusement guéri par les rayons du soleil. Hépahaïstos, dieu du feu conseille au géant d'aller dans la direction de l'aube où point la lumière. Le nuage exprime la synthèse des éléments naturels : l'eau ( placée sous l'influence de Neptune), l'air ( dominé par Jupiter) et le feu. Il est ici la transfiguration ésotérique d'orion. La Lune est figurée sous les traits de Diane chasseresse. Elle représente l'astre qui gouverne la circulation des eaux dans la nature.

Avec les arts.

" Visez la voie ; misez sur la vertu ; fondez sur le bien et
délassez-vous avec les arts. "
Confucius
°
L.A. photographie, le Louvre, Paris, Fév.2009

Le " Gilles "

Le " Gilles " de Watteau.
°
Soleil innocent et blanc du grand Gilles, avec son faune explicite à droite, et l'oeil non moins déclaratif de l'âne, en bas. (Ph. S. La fête à Venise)
.
D'où vient-il ? que montre-t-il ? que cache-t-il ? pourquoi une telle clandestinité en plein jour ? tout en lui est évident, lumineux, et tout est obscur...
°

Watteau nous voit, et peut-être que son silence est terrible. Il est au Louvre, à Paris, et en même temps définitivement ailleurs. Il fallait donc, sur cette énigme historique, une enquête, une enquête audacieuse la VOICI
°
L.A. photographie, musée du Louvre, Paris, Fév.2009