lundi, février 02, 2009

éternel retour du salut

Fra Angelico, la présentation au temple,
cellule 10 San Marco, Florence
°
Dans la paix selon ta parole
mes yeux ont vu ton salut
chute et relèvement de beaucoup
°
avec Luc 2-30

Où la contradiction s'annule



Dans toutes les oppositions il est un point où la contradiction s'annule et c'est un schéma de pensée qui connaît une certaine fortune depuis le second manifeste du surréalisme ; tout porte à croire qu'il existe un certain point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas, le positif et le négatif cessent d'être perçus contradictoirement.
°
L.A. photographies, les Gérats Fev.2009
voir le second manifeste du surréalisme, André Breton
Folio essais

Elle va plus loin

La route, comme la blancheur du papier, est ouverte sur l'espace. Elle va plus loin que le soleil et retenant quelque chose de sa chaleur, apparaît humaine au pied nu. A la différence du sol et de la terre, elle est orientée. Elle mène quelques part et celui qui l'emprunte a une destination. Il arrive cependant qu'elle s'interrompe et se perde à la surface des pierres, laissant l'homme qui marche aux prises avec elle et l'homme qui écrit aux prises avec les mots, lesquels, comme le mur ou la montagne, peuvent faire obstacle à sa progression.
°
Jacques Depreux
André Du Bouchet, ou la parole traversée.
Champ Vallon
°
L.A. photographie, sur la route du Col du Pré,Fev.2009

Puits, filets et autres pièges du ciel


Dans le cas de torrents à pic, de " Puits du Ciel ", de " Prisons du Ciel ", de " Filets du Ciel ", de " Pièges du Ciel " et de " Crevasses du Ciel ", vous devez vous en éloigner vivement. Ne vous en approchez pas. Ts'ao Ts'ao : " Les eaux furieuses des montagnes escarpées sont des " torrents à pic ". Un endroit entouré de hauteurs qui présente au centre un terrain en contrebas est appelé " Puits du Ciel ". Lorsque, franchissant des montagnes, on se trouve dans un passage qui ressemble à une cage couverte, c'est une " Prison du Ciel ". Les endroits où les troupes peuvent être prises au piège et avoir la route coupée s'appellent " Filets du Ciel ". Un affaissement du sol, c'est un Piège du Ciel ". Là où les gorges montagneuses sont étroites et la route effondrée sur plusieurs dizaines de pieds, c'est une "Crevasse du Ciel".
°
Sun Tzu
l'art de la guerre
°
L.A. photographie, la Roche Parstire, Fev.2009

En terrain accidenté,


je dois établir mes positions sur les hauteurs ensoleillées et attendre l'ennemi. S'il est le premier à occuper un tel terrain, je l'attire en me retirant. Je ne le suis pas. Et c'est pourquoi je dis : " Connaissez l'ennemi, connaissez-vous vous-même, votre victoire ne sera jamais menacée. Connaissez le terrain, connaissez les conditions météorologiques, votre victoire sera alors totale."
°
Sun Tzu
l'art de la guerre
°
L.A. photographie, sur les hauteurs du Col du Pré, Fev.2009

Le terrain, Sun Tzu a dit :


Le terrain peut se classer, suivant sa nature, en accessible, insidieux, sans influence, resserré, accidenté et "distant". Mei Yao Ch'en appelle " accessible " le terrain sur lequel les routes se rencontrent et se croissent, " insidieux " celui qui ressemble à un filet, " sans influence " celui dans lequel on se fait enfermer avec l'ennemi, " resserré " celui sur lequel une vallée s'allonge entre deux montagnes, des rivières, des vallonnements et des crêtes et " distant " celui qui présente une surface plane. Sun Tzu utilise l'épithète " distant " pour indiquer un éloignement considérable des deux camps adverses.
°
Sun Tzu
l'art de la guerre
champs classiques
°
L.A. photographie, le village de Boudin, Beaufortain, Fev.2009

Pli déjeté, déversé, couché


déformation par flexion des roches stratifiées.
°
L.A. photographies, sur la piste des Colombière, Fev.2009