samedi, janvier 24, 2009

Un charmant jésuite du 16è siècle,

Jérome Nadal ( 1507-1581), vous dit d'où viennent les sensations les plus réelles :
" De la persuasion de la foi vient l'ouïe, et de son intelligence vient la vue . De l'espérance vient l'odorat. De l'union de la charité vient le toucher, et de la joie qu'elle procure vient le goût."
Les contrôleurs et les contrôleuses s'esclaffent. Le meilleur nom, pour les parasites antipoétiques, est finalement le suivant : ventousards, ventousardes. Votre ouïe est obstruée, votre vue voilée, votre odorat bouché, votre toucher anesthésié, votre goût gâté. La ventouse sexuelle s'en occupe, elle tient à son emprise sur les corps humains effarés. Niez le sexe, il vous hallucine ; faites-le trop entrer, il vous broie.
°
Philippe Sollers
les voyageurs du temps
Gallimard

lui qui est le charme des lieux fuyants

Il est l'affection et le présent puisqu'il a fait la maison ouverte à l'hiver écumeux et à la rumeur de l'été, lui qui a purifié les boissons et les aliments, lui qui est le charme des lieux fuyants et le délice surhumain des stations. Il est l'affection et l'avenir, la force et l'amour que nous, debout dans les rages et les ennuis, nous voyons passer dans le ciel de tempête et des drapeaux d'extase.
°
Génie, Rimbaud

Un arbre,

sortira de la neige comme un rameau
de la tige de Jessé.
°
L.A. texte & photographie, les Saisies Janv 2009
.

Ô feu de la tortue










cette lente 
mutation de l'être écaille passée

ô feu 
de la tortue


L.A. texte & 
photographie, les Saisies Janv 2009





















.