jeudi, janvier 22, 2009

Le pin d'immortalité


Persistance du feuillage et incorruptibilité de la résine. Les immortels taoïstes se nourrissent des graines, des aiguilles et de la résine. Cette nourriture les dispense de toute autre, elle rend le corps léger et capable de voler. La résine de pin, si elle s'écoule le long du tronc et pénètre dans le sol, produit, au bout de mille ans, une sorte de champignon merveilleux, le fou-ling, qui procure lui-même l'immortalité. Les fleurs des pins du ciel de la pureté de jade donnent l'éclat de l'or à qui les mange.
°
L.A. photographie, le pin sylvestre, les Saisies janv.2009

Pinus



L.A. photographies,
pin sylvestre, tourbière des Saisies Janv 2009
°
Les pinacées ont des représentants dans tout l'hémisphère nord, surtout en région tempérées. Vieux genre qui date du jurassique. Le nom latin pinus se relie à une racine indo-européenne PIC... qui signifie amer, pix la poix s'y rattache, peuké, pitos en grec, pine en anglais signifient le pin et en sanskrit on a pitu = résine, rhume, morve, pituite. Le pin, l'arbre résineux par excellence, qui a donné à son tour pinasse et péniche, embarcation en bois de pin. Arbres à aiguilles, mais à aiguilles groupées par 2, 3 ou 5 les pins se distinguent facilement des autres conifères.

Un vaste ciel

les nymphéas, claude monet
°
Les reflets bleus mêlés au zénith et de l'horizon dans les eaux lentes qui les brassent et les caressent, Monet les a repris et magnifiés. Ses nymphéas de l'orangerie ne sont qu'un vaste ciel où se déploient, se colorent, rutilent dans la brume et se dilatent les nuages. Leurs métamorphoses s'accompagnent des jeux de la luisance et des teintures fertiles. Ils s'y trempent, émergent, parcourent les nuances de l'arc-en-ciel, parsemés de floraisons. Le temps d'un éclat pulvérulent entre deux éclipses...
°
source, André Ar Vot,
cent vues de l'enclos des nuages