jeudi, janvier 15, 2009

Fragment

Les cavales qui m'emportent m'ont conduit aussi loin que mon coeur pouvait le désirer, puisqu'elles m'ont entraîné sur la route abondante en révélations de la divinité, qui, franchissant toutes cités, porte l'homme qui sait. C'est par cette route que j'ai été porté ; car c'est sur elle que m'ont conduit les très prudentes cavales qui tiraient mon char, et des jeunes filles montraient la route.
°
extrait de Parménide le poème de Jean Beaufret aux PUF
°
Savoir écouter jusqu'au silence est le privilège d'un être secret à qui le recueillement ne fait jamais défaut...Déjà le galop des cavales a repris dans l'imaginaire, et voici qu'enfin, au bout de la route, se dressent les portes du Jour et de la Nuit...Le poème nous trans porte dans un dépaysement sacré.
J.B.

Parménide. Le poème

" Eh bien donc je vais parler - toi, écoute mes paroles et retiens-les- je vais te dire quelles sont les deux seules voies de recherche à concevoir : la première - comment il est et qu'il n'est pas possible qu'il ne soit pas - est le chemin auquel se fier - car il suit la vérité - . La seconde, à savoir qu'il n'est pas et que le non être est nécessaire, cette voie, je te le dis, n'est qu'un sentier où ne se trouve absolument rien à quoi se fier. Car on ne peut ni connaître ce qui n'est pas - il n'y a pas là d'issue possible - ni l'énoncer en une parole. " Parménide
°
" Si tout grand poème est un évènement, et même peut-être une aventure, la question se pose de savoir ce qui, au juste, advient dans le poème de Parménide. Nous pouvons formuler ainsi la réponse. Ce qui advient, dans le poème de Parménide, c'est la transcendance elle-même ; non pas sans doute au sens métaphysique, qui dominera depuis le platonisme jusqu' à nos jours, d'un étant transcendant, mais au sens du dépassement ou de la transgression radicale de tout étant possible vers l'éclaircie même de l'être de l'étant.
Jean Beaufret.
puf

La flamme de l'attention

Bonnard, fenêtre ouverte

L'observation, telle une flamme d'attention,
efface la haine.
Brockwood Park, le 28 août 1982
°
L'observation est comme une flamme qui est attention et avec cette capacité d'observation, les blessures, le sentiment d'avoir de la peine, la haine tout cela est consumé, envolé.
Brockwood Park, le 29 août 1982
°
Puis-je vous racontez une histoire ? Un maître spirituel avaient plusieurs disciples et, tous les matins, il leur parlait de la nature de la bonté, de la beauté et de l'amour. Un matin, alors qu'il s'apprête à parler, un oiseau se pose sur le rebord de la fenêtre et commence à chanter. Il chante un moment, puis disparaît. Le maître dit : " La causerie de ce matin est terminée. "

Brockwood Park, le 4 septembre 1982

Krishnamurti
La flamme de l'attention
Point/Sagesse
°
Le discours de déclaration de dissolution de l'ordre de l'étoile d'orient, prononcé par Krishnamurti en 1929 à Ommen sur le site Paris4Philo : ICI