samedi, janvier 03, 2009

L'existence absolue

Un homme décide, un matin, de ne plus aller à son travail. Il rompt ses attaches et se met à errer librement dans Paris. Il découvre ce qu'il nomme l' "existence absolue". Des phrases ruissellent dans son corps ; des extases surgissent à chaque instant...
°
C'est pourquoi je ne veux rien. à partir de ce matin, je me laisse porter. C'est le serment de la fougère. je ne choisirai plus. Je serai disponible, infiniment disponible. Je vivrai tout sur le même plan : rencontres, accidents, parenthèses, envols. Est-il possible de faire usage d'une telle liberté ? Oui, c'est possible. Je dis : "OUI." Je parie sur ma jouissance : personne ne peut s'en charger à ma place. Car vous, quel usage faites-vous donc de votre vie ? (...) C'est pourquoi je dis : "OUI." Assez haut dans les arbres, et vers le ciel :
OUI
°
Yannick Haenel
Cercle
L'infini/Gallimard

Titre, Exergue et début

CERCLE
°
L'histoire est un cauchemar donc j'essaie de m'éveiller.
James Joyce
°
C'est maintenant qu'il faut reprendre vie. J'ai répété cette phrase toute la journée en longeant la Seine : " C'est maintenant qu'il faut reprendre vie. " Il y avait une lumière nouvelle dans les arbres, du vert partout, du bleu, et ce vent léger où flottent les désirs. J'ignore d'où venait cette phrase, mais elle glissait bien dans ma tête. Avec elle une joie bizarre se diffusait dans l'air d'avril, une joie de solitude qui vous ouvre la route.
°
Yannick Haenel
L'infini/Gallimard

Boussole de la pensée :

" La morale est à l'origine du pessimisme et du nihilisme. "
Regardez bien, aujourd'hui, un ou une pessimiste, un ou une nihiliste. Pas les anciens modèles, les nouveaux. Personne n'a l'air aussi " immoral ", et ils vont se récrier très fort si vous leur dites que c'est justement par morale. Les femmes qui urinent sur scène sont morales. Dessiner avec son sang, ses larmes, sa sueur, son sperme ou sa merde, idem. Attaquer sans arrêt la morale est profondément moral, comme rien n'est plus humain que de détester le genre humain. Le programme " destroy " est moral. Le satanisme est moral. La baise, la perversion, l'alcool, la drogue, le cinéma, le rock, la techno, l'autodestruction sont des hommages à la morale. La morale encourage d'un côté ce qu'elle fait semblant de condamner de l'autre. Avec un peu d'instinct, on s'en aperçoit au coup d'oeil. M.N. est tout sauf " immoraliste ". Il pense sans moraline, dit-il, et en marchant beaucoup.
°
Philippe Sollers
Une vie divine, Folio

Courbe suscitant

justesse, intensité, élégance,
les trois ressentis ici.
°
L.A. photographies, Col du Pré 2004

Trace...Idée

fine, file sur l'horizontalité...
°
L.A. photographie, les Saises 2004

Si l'on observe

les ordonnances du printemps au premier mois de l'hiver, le gel n'obstrue pas hermétiquement les issues ; les souffles de la terre se diffusent et se répandent ; nombreux sont les vagabonds dans le peuple.
Si l'on observe les ordonnances de l'été, des vents violents soufflent ; au plus fort de l'hiver, il ne fait pas froid ; les animaux hibernants ressortent de leur tanière.
Si l'on observe les ordonnances de l'automne, neige et gelée blanche n'arrivent pas en tant voulu ; de courtes guerres surviennent de tant à autre ; des terres et des territoires sont envahis et amputés.
°
Des règles saisonnières