mardi, mars 31, 2009

Zarathoustra, le danseur.


Sur le sentier qui longe le lac de Silvaplana, à Sils Maria, Nietzsche s'est brusquement arrêté : de l'ombre de ses yeux malades, de la fatigue de ses nuits blanches, de la douleur de ses migraines, de ses longues marches dans le froid ou dans la lumière, venait de naître son fils, Zarathoustra, le danseur. Il ne le quittera plus. Avec lui, il marche. De Sils à Gênes, et de Gênes à Nice, à la recherche d'un ciel plus pur et d'un air plus léger. Il le trouve parfois, l'espace d'un chant, sur les hauteurs d'Eze ou sur la presqu'île de Portofino, dans les ruelles de Venise ou sous les arcades de Turin. Un " dieu " danse à travers lui.
Ce livre, on l'a compris, est aux antipodes du commentaire universitaire ; à l'opposé de l'univers sombre et glacé de la philosophie allemande. Voici un Nietzsche grec, italien, français - comme il se voulait. Peut-être n'est-il pas indifférent de se demander si un homme aurait pu écrire ces pages simples, émouvantes ? C'est une jeune femme, en tout cas, qui aura eu l'idée et l'amitié légère d'accompagner Nietzsche, tendrement, dehors.
°
Béatrice Commengé
La danse de Nietzsche
l'infini/Gallimard

2 commentaires:

  1. ... si loin de Pierre Klossowski, pour ne nommer que lui, ce non-universitaire... qu'en a-t-elle fait, BC? Jeté aux orties? Oublié tout simplement? Jamais approché?
    Et qu'est-ce à dire cette étrange revendication implicite d'être aux antipodes du discours universitaire? (Comme s'il existait une définition reconnue universellement de ce que c'est, un discours universitaire. Au hasard: Jacques Derrida et Jean Bollack y participant à l'unisson?) Que recouvre cette hiérarchisation? Une revendication de "vérité"?
    Et la philosophie allemande tiendrait en deux vocables: "sombre et glacée"? Sans y adjoindre au moins un nom, au moins une époque, ou un courant, pour restreindre un peu ce qui est avancé là. Quel est le chemin qu'emprunte ainsi BC? Sombre, à quelques pas déjà. Glaçant, d'entrée.

    RépondreSupprimer
  2. Béatrice Commengé est née à Alger en 1949, titulaire d'une maîtrise de danse et d'un doctorat d'anglais, traductrice d'Anaïs Nin (voilà pour le CV? justifiez ! justifiez ! ) et si je lis en fin de volume la liste des ouvrages consultés, elle n'a rien jeté aux orties , Pierre Klossowski Nietzsche et le cercle vicieux mercure de france 1969 ; Derrida, éperons. Les styles de Nietzsche Flammarion 1978 (pour vous répondre) . Suivent Bachelard, Deleuze, Rosset, Zweig . Danse, Grêce, l'inde et l'orient. Biblio notes et références très pointus et très soignés; lecture extrêmement vivante, joyeuse, ensoleillée, dansante... voilà peut-être ce qui dérange, ce trop ...VIVANT
    antipodes du commentaire universitaire et sombre et glacé de la philosophie allemande ne me semblent pas être un jugement de valeur...

    RépondreSupprimer