mercredi, mars 25, 2009

Pour que s'étale le manifesté

- le monde et tout ce qu'il contient - , il faut comme réserve un abîme de vacance. Loin de se figer dans une stérilité mortifère, le néant coïncide avec le venir de toutes les choses. Rien d'abusif, par conséquent, à le qualifier d'événementiel. à chaque moment, il est le retrait qui prodigue la présence, et aussi l'absence. Il dispose de toutes les richesses, mais, flux et reflux, il néantise sans arrêt. Il vient au jour par intermittence, à la pointe d'un instant, que ce soit dans l'éclair suspendu de l'extase ou dans celui d'une explosion atomique.
°
François Meyronnis
prélude à la délivrance avec Y.Haenel
infini/Gallimard
.
L.A. photographie, les Saises, mars 2009

3 commentaires:

  1. Les lignes de la vie sont diverses
    Comme les routes et les contours des montagnes.
    Ce que nous sommes ici, un Dieu là-bas peut le parfaire
    Avec des harmonies et l'éternelle récompense et le repos.
    (Hölderlin)
    Mrci pour votre blog.

    RépondreSupprimer
  2. une collection d'édition - et quand bien même elle s'appelle, avec un goût sans doute pour la drôlerie, peut-être même l'auto-dérision,"infini" - peut-elle tenir lieu de chemin? "Les lignes de la vie sont diverses", cite nouvelles du silence, sans voir manifestement ce qui pourrait devenir des, puis une ornière.
    "Les sentiers, les entailles qui longent invisiblement la route, sont notre unique route, à nous qui parlons pour vivre, qui dormons, sans nous engourdir, sur le côté." (La route par les sentiers, RC, OC, 400)
    Philippe Sollers trouvait que René Char avait une tête d'assassin. Ce dernier s'en réjouissant.

    RépondreSupprimer
  3. éloge de l'infini
    l'infini (revue, édition, oeuvre de Sollers )
    une certaine idée de l'infini
    (drôlerie, auto-dérision pourquoi pas...)moi je pense spirale...comme galaxie spirale, un motif ouvert et optimiste...qui s'efforce de tendre simplement vers l'essentiel entendez essence-ciel. L'infini et Sollers en particulier mise sur la vie et la jouissance de la vie (je oui sens et dans tous les sens), perceptions, sensations, herbes folles, non soumises, non inféodées, allergique à un savoir qui tente à tout rabougrir, niveler, valoriser...

    RépondreSupprimer