mardi, mars 31, 2009

La clarté qui déjà nous enrobe


Le narrateur, dans le roman de Philippe Sollers, " les voyageurs du temps ", se retrouve dans l'église saint Thomas d'Aquin dans le septième arrondissement de Paris :
Spectres, âmes invisibles, fantômes réels, présences à peine sensibles, je vous poursuis dans ce monde fermé, tristement mortel. Saint Thomas, là-haut, à travers le paradis enflammé, chante que le sommet sur terre est dans un tel abandon "que le moisi a remplacé le tartre". Drôle de tonneau, drôle d'entonnoir. Mais il dit aussi, et je me récite ces vers dans l'église froide et comme abandonnée : " J'ai vu, tout un hiver, l'épine se montrer piquante et presque morte, et porter au printemps la rose à son sommet. "
Peut-on aujourd'hui descendre plus bas, plus bestialement entouré de machines et d'écrans, plus à fond dans l'inconscience vivante ? Oui, on peut, on y va. Et pourtant, " la clarté qui déjà nous enrobe sera vaincue en éclat par la chair, qui, pour l'instant, sous terre est cachée ". (Ph.S.)
°
L'être et la vérité ne font qu'un c'est à dire que la vérité est en Dieu sous forme de " Raisons éternelles " d'après lesquelles toutes choses ont été formées et d'après lesquelles l'âme humaine connaît tout. (s. Thomas d'Aquin, la somme théologique)
°
Chant X
Ciel de Vénus. L' admirable architecture du monde. Quatrième ciel : le ciel du soleil. Les esprits inspirés de sagesse. Thomas d' Aquin montre les onze sages de la première couronne (théologiens et philosophes).
Dante, la divine comédie, le paradis, Jacqueline Risset, GF Flammarion.
°
Ce jour là dans l'église saint Thomas d'Aquin on célébrait le baptême d'une enfant qui portait le nom d' Eléonore,
Eléonore, lenir adoucir, el nour la lumière, hélê éclat du soleil.
°
Reste à présent, lecteur, sur ton banc,
en pensant à ce dont tu as l'avant-goût,
si tu veux une joie qui surpasse ta peine.
(Dante, P.X. 22/23/24)
°
L.A. photographie, église saint Thomas d'Aquin, Paris, mars 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire