mercredi, décembre 31, 2008

.

écouter  Zhuangzi


Côtoyer le soleil et la lune,
tenir l'univers sous son bras,
que tout se relie et s'accorde,
laisser aux choses leur désordre,
et traiter l'esclave en seigneur.
La foule s'affaire et se démène,
le sage fait figure d'idiot,
il participe de tous les âges,
mais, uni, il accomplit la pureté.


Et aussi :


" Autrefois, les hommes véritables avaient un sommeil sans rêves, et une veille sans soucis. Ils se nourrissaient sans chercher plus loin, et profonde, profonde, était leur respiration. L'homme véritable respire par les talons, l'homme courant par la gorge."



source Philippe Sollers
un vrai roman, mémoires
Plon

































.

Vide & Visible




Trente rayons convergent au moyeu mais c'est le vide médian qui confère à la voiture sa fonction. On façonne l'argile pour faire des vases, mais c'est du vide interne que dépend son usage. Une maison est percée de portes et de fenêtres, c'est encore le vide qui permet l'usage de la maison. Ainsi " ce qui est " constitue la possibilité de toute chose ; " ce qui n'est pas " constitue sa fonction.
°
Lao-tseu
Tao-tö king, XI
°
L.A. photographies, en raquettes à neige au Col des Saisies, 31/12/08

Les Aulnes


Aune, ou Aulne, alnus en latin, un vieux mot, une vieille racine indo-européenne, EL... qui probablement voulait dire aune, mais aussi arbre, l'arbre en soi, indéterminé, inquiétant, un peu sorcier, plutôt maléfique. Les Aunes, le roi des Aulnes, Erlkönig...Les arbres des mélancoliques plaines nordiques, des marais brumeux, des bords sinistres des mares, des tourbières basses et pleines de traîtrise, des bas-fonds fangeux au sol mouvant sous les pas. Les arbres estompés dans les brouillards qui montent des eaux, au crépuscule, au bord des lacs aux rives incertaines, des rivières au lit indécis. Les arbres mystérieux des pays d'Elfes et de Lorelei, dont les feuilles tombent vivantes et vertes, sans jamais ni jaunir ni brunir. Les arbres au puissant tempérament qui sans cesse, tout au long de l'année, préparent leurs glaciales floraisons hivernales.
°
L.A. photographie au Col des Saisies, 31 janvier 2008
voir le guide des Arbres et Arbustes d'Europe
éditions Delachaux et Niestlé
.

D'un brouillon





de poème
 d'aquarelle
 d'encre et de papier
 
 
 
 
 
 
 
qui brouille tout, n'a pas de méthode, désordonné ;
première rédaction d'un écrit qu'on mettra au net par la suite ;
entre brouiller, broussaille et brousse.
.
L.A.2003
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.