lundi, décembre 29, 2008

Comment dire

folie -
folie que de -
que de -
comment dire -
folie que de ce -
depuis -
folie depuis ce -
donné -
folie donné ce que de -
vu -
folie vue ce -
ce -
comment dire -
ceci -
ce ceci -
ceci-ci -
tout ce ceci-ci -
folie donné tout ce -
vu -
folie vu tout ce ceci-ci que de -
que de -
comment dire -
voir -
entrevoir -
croire entrevoir -
vouloir croire entrevoir -
folie que de vouloir croire entrevoir quoi -
quoi -
comment dire -
et où -
que de vouloir croire entrevoir quoi où -
où -
comment dire -
là -
là-bas -
loin -
loin là là-bas -
à peine -
loin là là-bas à peine quoi -
quoi -
comment dire -
vu tout ceci -
tout ce ceci-ci -
folie que de voir quoi -
entrevoir -
croire entrevoir -
vouloir croire entrevoir -
loin là là-bas à peine quoi -
folie que de vouloir croire entrevoir quoi -
quoi -
comment dire -
-
comment dire
°
Samuel Beckett
L.A. photographie, Frédérique Lefeuvre, 2008

Immagina se questo


imagine si ceci
un jour ceci
un beau jour
imagine
si un jour
un beau jour ceci
cessait
imagine
°
immagina se questo
un giorno questo
un bel giorno
immagina
se un giorno
un bel giorno questo
cessasse
immagina
°
Samuel Beckett ; le poesie, Einaudi
photographie, Frédérique Lefeuvre, Lionel André

Bisane Nov.2008

Titre, Exergue et fin

Aurore
°
" Il y a tant d'aurores qui
n'ont pas encore lui. "
RIG-VEDA.
°
Peut-être racontera-t-on un jour que nous aussi, tirant vers l'ouest, nous espérâmes atteindre une inde, - mais que notre destin fut d'échouer devant l'infini ? Ou bien, mes frères ? Ou bien ?-
°
Nietzsche

Nécessité du sommeil

Qu'est-ce que ça peut-être pour l'homme, l'absolue nécessité du sommeil ? Le fait est évident : un homme qui ne dort pas est un homme mort. Il est possible, sinon probable (sinon sûr), qu'il s'agit d'un irrésistible besoin de "retomber en enfance" dit-on vulgairement sans prendre le temps d'analyser. En fait, c'est s'arracher du corps un pan de nostalgie qui préserve, sauve et purifie, impossible d'admettre une explication raisonnable. On n'en veut pas d'ailleurs, on s'en passe.
°
Dominique Rolin
Journal amoureux; Folio

Journal en retard !

Le G7 est au chevet des bourses exsangues...Effondrement, récession, krach des marchés, le climat social est dans la tempête, la cinquième république à l'épreuve. Coeur Défense est en faillite, les ouailles en costume-cravate ont du souci, c'est certain...Les banques d'affaires s'enrichissent en conseillant les états pour qu'ils sauvent...les banques ! dégradation rapide, Alain Souchon ouvre un " parachute doré " en pleine crise financière. Les bleus et le football français sont au bord de l'implosion, le Mondial aiguise l'appétit des mafias : fortunes irracontables. Benoit XVI plaide en faveur de la béatification de Pie XII, Facebook a le couteau sous la gorge, suicide d'un jeune détenu à Metz. Le Clézio Nobel de la " rupture " : il faut continuer à lire des romans. Samedi 11 octobre 2008 un air d'été indien ! Tantôt les êtres vont de l'avant, tantôt ils suivent, tantôt ils soufflent légèrement, tantôt ils soufflent fort, tantôt ils sont vigoureux, tantôt ils sont débiles, tantôt ils prennent assise, tantôt ils tombent . C'est pourquoi le saint évite tout excès, tout luxe et toute licence. ( Lao-tseu XXIX).

Quarante siècles

Les chiffres ne nous ont jamais intéressés, Jim et moi. Nous avons su dès le départ, il y a quarante siècles, qu'il fallait se méfier de ces bestioles rusées, trompeuses, et souvent d'un rigorisme malfaisant. Nous nous fions aux battements d'une horloge qui serait sidérale. Pas de cadran, pas d'aiguilles, pas de remontoir. Les heures tournent d'elles-même sans avoir besoin de nous qui les avons pourtant inventées.
°
Dominique Rolin
Journal Amoureux; Folio
,
lecture juin 2006 le " Lucco " pour Oph.                      There's a possibility



So tell me when you hear my heart stop
Tell me when you hear my silence
.
.

En hiver vers le Sud-Est


La constellation d'Orion domine une grande partie du ciel hivernal. Elle nous aide à localiser d'autres étoiles brillantes. La ceinture d'Orion est la partie la plus perceptible de cette région. Elle se compose de l'étoile Mintaka, légèrement sous l'équateur céleste, Alnilam, au milieu, et Alnitak, la plus au sud. Les épaules d'Orion sont formées de l'étoile rouge Betelgeuse et de l'étoile blanche Bellatrix. Ses pieds sont représentés par les étoiles de couleur bleu blanchâtre, Rigel et Saiph. Le triangle pâle, au-dessus de ses épaules, suggère une barbe et l'espace vide plus haut, sa tête. Il tient un baudrier recourbé, devant lui, pointant vers le Taureau (Taurus), et une épée, au-dessus de sa tête. Il marche sur le Lièvre (Lepus).

Félicité


" Alors l'âme tout entière s'étend dans la lumière infinie : elle est si lumineuse, si amoureusement, si étroitement accouplée ou liée à la divinité au-delà de l'essence, à l'unitaire Trinité au-delà de la félicité, qu'elle ne ressent rien d'autre et ne perçoit plus sa propre action, mais fond d'elle-même et coule à sa propre source, ravie dans les richesses de la gloire, brûlant dans le feu de l'amour incréé, de l'amour démesuré, plongée, engloutie dans l'abîme de la divinité, si bien qu'elle semble, en quelque sorte, se dépouiller de son être créé et revêtir de nouveau l'être incréé, le premier modèle essentiel, non que sa substantialité se transforme ou se défasse de son être propre - mais parce que son mode d'être, sa vie particulière et ses qualités sont déifiés, c'est-à-dire s'égalant surnaturellement, par la grâce, à Dieu et à sa félicité au-delà de la félicité. "
°
Vous venez d'entendre un certain Denys le Chartreux, 1402-1471, originaire de Liège et auteur d'une oeuvre monumentale. On voit, par la répétition du beau mot de félicité, qu'il ne s'est pas ennuyé.

°
source, Philippe Sollers
Une Vie Divine
Folio
°
Odalisque, Picasso, mine de plomb, musée Picasso

Aujourd'hui

il neige au soleil; Picasso, dessin