dimanche, décembre 28, 2008

Lignes comme :


chemin, route, voie, parcours, destination, orientation, trajet...
°
L.A. lignes d'encre & d'eau sur papier; 23 août 2005

Titre et prologue, "exergue"

TERRA AMATAPrologue
°
Vous avez ouvert le livre sur cette page. Vous avez tourné deux ou trois pages, en regardant distraitement le titre, le nom de l'auteur, l'éditeur, et vous avez peut-être cherché cette phrase entre guillemets qu'il y a presque toujours au début des romans, parce que ça fait bien et que l'auteur se protège un peu en se référant à quelqu'un de plus important que lui. Cette fois-ci, il y aurait pu y avoir écrit : " je suis un de vous, un grain, un de vous...Brillant...Vivant...Brûlant..."
°
J.M.G. Le Clézio

Onction...de l'huile sainte

sur une personne action d'oindre, une friction douce pour faire pénétrer une pommade , douceur dans les paroles, qui porte à la dévotion... Huile, nom féminin , liquide gras d'origine végétale, animale, minérale...C' est l'huile de colza, d'amandes, de citrouille, c'est l'huile de phoque, huile de tef cendré, c'est huile de palme, c'est huile de tabac, huile de corossol, huile de vaseline, c'est huile de couenne, huile de sardines, de tourteaux d'olives, de lis, huile de dourah, c'est huile d'hélichryse (choisir de préférence celle des Balkans), huile de titri, de racine de vétiver, c'est huile de girofle, de cannelle, de cade, huile de bergamote, huile de sarrasin, c'est huile d'amandes poivrées, d'épicéa, de tamaris, huile de marjolaine ou d'origan, c'est huile de camomille, de canne, de feuilles de coca, de citrouille et de douille, c'est huile de sorgho, de balisier, de calla, huile d'aristoloche, huile de réséda, c'est huile de catalpa, de chanvre indien, d'érable à jus, huile de topinambour, d'arnica, d'amadou, huile de civette, de colchique, de carotte, d'ylang-ylang, c'est huile de clématite, huile de coraline, huile de citrus, c'est huile de sarriette, c'est huile de manioc, d'aloès, de sorbier, c'est huile de macadamia, huile de géranium, c'est huile d'alisier, c'est huile de pétrole, huile de coloquinte, d'ascophylle, de nèfle, de fucus vésiculeux, c'est huile de riz paddy, c'est huile d'orge, huile de cameline, huile de vison, huile de ciste, huile de coing, de cupule de gland, c'est huile de maïs, huile de lin, d'arachides, de noix de cajou, de noisettes, de noix de pécan, de noix, c'est huile d'agave, huile d'onagre, de lentilles, c'est huile de lavande, de sauge, de fusain, c'est huile d'ail, d'acajou, de bambou, huile d'éléphantine, de soleil et de nuit, de cheval, de baleine, c'est huile de coton ambré, de belladone, c'est huile d'algue, de melon, d'eucalyptus, de sésame, de boeuf et de moutons, c'est huile de ginko biloba, c'est huile de chélidoine, d'amandes douces, de noyaux de cerises, c'est huile de résine de sapin, huile de mélèze, de pin maritime et de résine de térébinthe, de chou navet, huile de paraffine, c'est huile de gui, c'est huile d'olives rances, d'olives tournantes, c'est huile de citronnier, huile de noyaux de prunes, huile d'abricots, de dattes, c'est huile de fleur d'oranger, huile de cèdre, de seigle, huile de graines de crucifères, huile de foie de morue, de moutarde blanche, de froment...
°
un signe amical à Jean-Michel Espitallier
amateur de belles- lettres

Giuseppe Penone

Bois, frottage avec chlorophylle sur tissu 1947.
°
à travers les nombreux projets à base de surfaces rugueuses et veineuses ( peaux, empreintes, paupières, écorces...), Giuseppe Penone recherche inlassablement la raison de ce contact perdu avec la nature, il explore les surfaces dans leur épaisseur en espérant apporter les éléments indispensables à une relation harmonieuse avec l'environnement.
°

Lignes de croissance






L.A. photographies; Col des Saisies, Oct.2008
.

Élevant 




mon âme vers les sommets, je crus bon de jeter un regard sur les confessions d'Augustin... Source de douceur infinie... Dés que je fixai mes yeux je lus : " et les hommes vont admirer les cimes des monts, les vagues de la mer, le vaste court des fleuves, le circuit de l'océan et le mouvement des astres et ils s'oublient eux-mêmes ". Je restai interdit... Alors, satisfait jusqu'à l'ivresse de la vue de cette montagne, je tournai les yeux de l'âme vers moi-même et, à partir de ce moment, personne ne m'entendit plus proférer un mot de toute la descente : ces paroles tourmentaient mon silence.




Pétrarque
L'Ascension du mont Ventoux































.

Silence tabulaire


le vide et l'instant sans effort
pour saisir
le clair et l'obscur
sur la tranche d'un secret
°
L.A. photographie, Col des Saisies, Déc.2008

Je suis ici


et je ne suis pas ici
ici est un mot
fixe et volatil
°
L.A. encre sur papier et photographie; 2005

Un très long poème


Ezra Pound (1885 - 1972) est certainement l'un des plus grands poète américains. Pionnier de la révolution moderne, découvreur de Joyce, T.S. Eliot, Hemingway, il s'installera en 1924 en Italie et deviendra l'un des plus étranges partisans de Mussolini. Inculpé de trahison en 1945, il passera douze ans en hôpital psychiatrique avant d'être libéré en 1958. Il terminera ses jours à Venise. Considéré dés son vivant comme un classique, il a cherché dans la réunion des cultures et des langues l'antidote à la décadence du monde moderne. Les Cantos, oeuvre totale qu'Ezra Pound forgera tout au long de sa vie (entre 1915 et 1960), est le plus important poème épique du XXè siècle. Traduit pour la première fois en France en 1986, l'ouvrage était épuisé depuis plus de dix ans. Cette nouvelle édition enrichie de nombreux inédits et d'un appareil critique est l'occasion de remettre à l'honneur ce texte majeur et de se pencher sur ses répercussions dans la poésie d'aujourd'hui.
°
" Le paradis voilà ce que j'ai tenté d'écrire "