mardi, novembre 25, 2008

Bombe I

L.A. photographie :
bombe fuselée de l'Etna, Sicile 2004.
°
" A un moment donné, l'Un se forma du Multiple ;
en un autre moment, il se divisa et de l' Un sortit le multiple ".
°
Empédocle
( 490 - 435 avant J-C)
°

Neige & sorbiers



L.A. photographies, 2004

Cette langue sera de l'âme pour l'âme,

résumant tout, parfums, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée et tirant. Le poète définirait la quantité d'inconnu s'éveillant en son temps dans l'âme universelle : il donnerait plus - que la formule de sa pensée, que la notation de sa marche au progrès ! énormité devenant norme, absorbée par tous, il serait vraiment un multiplicateur de progrès !
Rimbaud à P. Demeny
°
écho et signe amical à Raymond Alcovère ici

Avant d'approcher Rimbaud,

nous désirons indiquer que de toutes les dénominations qui ont eu cours jusqu'à ce jour à son sujet, nous n'en retiendrons, ni n'en rejetterons aucune (R. le voyant, R. le voyou, etc.) Simplement, elles ne nous intéressent pas, exactes ou non, conformes ou non, puisqu' un être tel que Rimbaud - et quelques autres de son espèce - les contient nécessairement toutes. Rimbaud le poète, cela suffit, cela est infini.
René Char

BEING BEAUTEOUS

Devant une neige un Être de Beauté de haute taille. Des sifflements de mort et des cercles de musique sourde font monter, s'élargir et trembler comme un spectre ce corps adoré ; des blessures écarlates et noires éclatent dans les chairs superbes. Les couleurs propres de la vie se foncent, dansent, et se dégagent autour de la vision sur le chantier. Et les frissons s'élèvent et grondent, et la saveur forcenée de ces effets se chargeant avec les sifflements mortels et les rauques musiques que le monde, loin derrière nous, lance sur notre mère de beauté, - elle recule, elle se dresse. Oh ! nos os sont revêtus d'un nouveau corps amoureux.
°°°
Rimbaud