mardi, octobre 14, 2008

feuilles de Laurier


L.A. photographie, Paris 2008

Affection

Pierre-Joseph Redouté (1758-1840)
Pensées

écoutons simplement

cette litanie des planches de Redouté. Il nous faut les noms pour approfondir la vision, ce que la photo, le cinéma, la télévision, etc. sont là pour exclure :
Amaryllis brésilien, Anémone simple, Camélia panache (japonica), Bouquet de Camélias, Narcisses et pensées (un chef-d'oeuvre), Iris, Chèvrefeuille, Dahlia, Gentiane, Hortensia, Campanule, Jacinthe d'Orient, Nymphéa, Oeillet, Pavot, Pervenche, Pivoine de la Chine, Laurier-rose, Lilas, Lys blanc, Liseron, Myosotis, Narcisse, Pois de senteur, Rosier blanc royal, Rosier à cent feuilles, Rosier églantier, la Duchesse d'Orléans (Rose rouge), Rosier évêque, Rosier de Bengale à fleurs pourpres de sang, Rose jaune et Rose de Bengale, Rosier mouseux à fleurs doubles, Rosier pompon, Rosier jaune de soufre, Bengale Thé hyménée (avec papillon rouge), Tulipe de Gesner (flamme), Tulipe cultivée...
Philippe Sollers, Fleurs

Tulipe et autres fleurs


" La rose est sans pourquoi", dit Angélus Silésius. Nous vivons désormais sous la dictature du pourquoi et de sa dévastation quotidienne planétaire. Mais les fleurs, par-delà le Bien et le Mal, persistent malgré le bruit, l'oubli, la fureur, les cendres. Un bouquet, ici les rassemble : les fleurs sont des mots, les mots sont des fleurs.
Fleurs
Le grand roman de l'érotisme floral
Philippe Sollers
Hermann Littérature
illustrations Gérard Spaendonck

Joie du coeur

Gérard Spaendonk (1746-1822)
Jacinthe