mardi, juin 17, 2008

Galet


galet+ficelle
sculpture & photographie L.A. 2000
°
Une simple pierre au bord d'une rivière peut être considérée comme une oeuvre d'art. Mais si elle présente une trop faible capacité coercitive, comme cela arrive parfois, elle aura tendance à se dissoudre immédiatement dans la nature environnante. En revanche, si à force de triturer la pierre on lui donne une forme humaine, elle présentera une force coercitive telle qu'elle risque de se couper entièrement de la nature. L'oeuvre doit être structurée par des principes contradictoires, autrement dit comporter simultanément la fusion et la distance. Le travail de l'artiste consiste à décaler le "tel quel" des choses en un autre "tel quel". Lee Ufan

un minimaliste du lieu, Lee Ufan.




Lorsque le corps est sain et épanoui, l'empire des pensées s'étend amplement, vers le lointain. Je peux, de là où je me trouve, imaginer ce qui se trouve loin de moi : la ville, le soleil, la foule, les vieux objets des musées, les sentir proches de moi et les chérir, comme si ces choses brillaient d'un perpétuel éclat. J'ai alors l'illusion que le présent est éternel. Mais lorsque le corps est atteint, malade, que l'esprit est accablé, l'empire des pensées se rétracte dans une sphère défensive. Le lointain de la ville, du soleil, de la foule, des vieux objets des musées se fait de plus en plus opaque, les choses deviennent des altérités nues, le monde s'éloigne. Lorsque l'empire du monde extérieur commence à se refermer sur mon corps, il devient pénible de rêver, et encore plus dur de se remémorer. En définitive, il ne reste sans doute plus qu'à tout abandonner au néant, ce néant étranger à moi-même et qui envahit mes pensées. Mais que se passe-t-il donc pour celui qui, à la fois sain et malade, ne veut pas plus conquérir le monde extérieur qu'être absorbé par lui? Personnellement, je cherche un moyen de m'immiscer entre les pensées et le monde extérieur, et crée pour cela des oeuvres qui sont des sortes de zones neutres et bien aérées, mais dont je serais bien incapable de préciser de quelle sorte de république il s'agit.


Lee Ufan
( Pratiques, réflexion sur l'art, 1999 Presses Universitaires de Rennes)

°
vidéo
°