mercredi, décembre 17, 2008

Une sortie en montagne

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Ferdinand Hodler 

1853 - 1918 


paysage de l'Oberland bernois

huile sur toile, musée d'Orsay
















se déroule en trois temps.

L'ascension explore l'inconnu, qui dévoile les pics derrière les pics, découvre le ravin derrière le rocher, célèbre la source au détour d'un chemin, voit prendre naissance l'anneau forestier dont se dépare plus haut la pente, bientôt nappée d'un glacier. Au sommet, la vision verticale du paysage bascule sur un plan. Les infinies variations de la nature sont couchées, comme étalées sur une feuille de papier. Le rapport au monde y devient solitaire, car l'autre est minuscule, quand il est aperçu dans une trouée de nuages. Forte de l'expérience acquise pendant la montée, la descente revisite les pentes sans appréhension. Ravins, rochers et sources modèlent toujours les escarpements, mais ils sont devenus familiers. Le paysage est apprivoisé, et le promeneur redécouvre le monde des pentes avec le regard de celui qui les a contemplées de haut.




source,
Pénélope Riboud

Montagnes célestes 
trésors des musée de chine
réunion des musées nationaux



































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